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Notice catalographique « Étude et conservation-restauration d'un manuscrit népalais conservé au Musée national des arts asiatiques Guimet (Devi Mahatmya, fin XVIIIe siècle). Une dégradation de surface, le "voile blanc", étude du phénomène et recherche d'un traitement atténuant son impact visuel sous contrôle spectrocolorimétrique »

Titre
Étude et conservation-restauration d'un manuscrit népalais conservé au Musée national des arts asiatiques Guimet (Devi Mahatmya, fin XVIIIe siècle). Une dégradation de surface, le "voile blanc", étude du phénomène et recherche d'un traitement atténuant son impact visuel sous contrôle spectrocolorimétrique
Auteur ou éditeur
Huet, Mélanie
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2003
Collation
160 pages : illustrations
Résumé
  • The Devi Mahatmya is a Nepalese manuscript dated late 18th century from the collections of the Musée des Arts Asiatiques – Guimet. It is made up of fifty-four pages of paper, each a compound of three layers, with texts and illustrations on both sides. Techniques included natural pigments and animal glue.
  • The presence of a 'white veil' was diagnosed and tests were carried out to determine the nature and development of this type of deterioration. Second, a system had to be found whereby the visual impact of this veil could be lessened. Spectrocolorimetric tests on samples helped select an adequate treatment and monitor the stages of its application. Tears, losses and delaminations were also dealt with as well as conditions of storage.
  • Cette étude a porté sur un manuscrit népalais de la fin du XVIllème siècle, intitulé Devi Mahatmya, « Glorification de la Déesse », conservé au musée national des arts asiatiques-Guimet. Il est composé de cinquante-quatre feuillets de papier, formés d'un laminât de trois feuilles, comportant le texte et des illustrations sur les deux faces. La technique met en oeuvre des pigments naturels et de la colle de peau.
  • Le constat d'état a permis la mise en évidence d’une dégradation de la couche picturale, qualifiée de « voile blanc. La recherche technico-scientifique a été consacrée à deux types d'investigations. La première avait pour but l'étude de la composition du voile blanc et l'élaboration d'hypothèses quant à son processus de formation. La seconde a consisté mettre au point un traitement de conservation-restauration en vue d'atténuer l’impact visual de ce voile. La spectrocolorimétrie nous a permis, par l'intermédiaire de tests sur échantillons, de déterminer le produit de traitement et de contrôler chaque étape de son application sur l'oeuvre. La restauration des déchirures, des lacunes et des délaminations, ainsi que le conditionnement ont également été abordés.
Notes
Mémoire de fin d'études, Institut national du patrimoine (INP), (IFROA), Saint-Denis La Plaine, France
Autres titres
[Study and conservation of a Nepalese manuscript at the Musée Guimet (Devi Mahatmya, end of 18th century) : surface deterioration, the "white veil" : study using spectrocolourimetric analysis for a treatment to lessen its visual impact]
Langue
French = Français
Sujet
  • Manuscripts - Conservation and restoration
  • Manuscrits - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
Z 105 .H84 2003
Clé
18548
Collection
Catalogue
Date de modification :