Recherche

Notice catalographique « Harpies, griffons et chimères : étude et conservation-restauration de trois stalles de choeur de la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, réalisées par Antoine Morizot et Louis Béhorri de 1610 à 1613, Paris, Musée du Louvre : caractérisation des protections de surface et essais de dégagement des amas cireux par nettoyage cryogénique »

Titre
Harpies, griffons et chimères : étude et conservation-restauration de trois stalles de choeur de la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, réalisées par Antoine Morizot et Louis Béhorri de 1610 à 1613, Paris, Musée du Louvre : caractérisation des protections de surface et essais de dégagement des amas cireux par nettoyage cryogénique
Auteur ou éditeur
Koenig, Nelly
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2017
Collation
381 pages : illustrations ; 30 cm
Résumé
  • Ce mémoire est consacré à l'étude et à la conservation-restauration de trois stalles de chœur provenant de la cathédrale de Toulouse. Réalisées par Antoine Morizot et Louis Béhorri sur un dessin de Pierre Monge de 1610 à 1613, elles font partie d’un ensemble de 138 stalles. À la fin du xixe siècle, le jubé clôturant le chœur est détruit et un orgue est installé : ceci conduit au démantèlement de nombreuses stalles, dont les trois faisant l'objet de ce mémoire. Elles ressurgissent dans la collection de Paul Eudel, avant d'être rachetées par la marquise Arconati-Visconti qui en fait don au Louvre. Depuis 1919, elles sont exposées dans le parcours des collections permanentes.
  • L'étude a permis documenter les nombreux remaniements de la structure des stalles et reprises de la protection de surface. Il a toutefois été possible de mettre en évidence la présence d'un vernis original, un vernis oléo-résineux, teinté afin d'uniformiser l'aspect des stalles du chœur. Les stalles présentaient peu d'altérations de structure, aussi le mémoire s'est-il concentré sur les problématiques de surface. L'objectif de la restauration était de retirer la cire, appliquée en 1984, étant donné qu’elle obscurcissait considérablement les sculptures.
  • La recherche scientifique a été consacrée à l'exploration des possibilités offertes par le nettoyage cryogénique. Cette méthode est dite non abrasive et est à l'origine employée dans l'industrie. Des particules de glace carbonique sont projetées sous pression, se sublimant au contact du matériau et éliminant ainsi les dépôts exogènes. Si cette technique s'est révélée efficiente pour le retrait de cire, son innocuité pour des vernis anciens est largement dépendante de leur composition et de leur état de conservation. La restauration a été l'occasion d'appliquer le nettoyage cryogénique sur les parties sculptées. Les autres surfaces, afin de conserver les différentes patines, ont été nettoyées au moyen de solvants. Ces opérations ont permis de redonner aux stalles un aspect homogène tout en conservant le maximum de matériaux historiques.
  • This dissertation focuses on studying, conserving and restoring three choir stalls from Toulouse cathedral. A part of an ensemble of 138 chairs, they were made by Antoine Morizot and Louis Béhorri between 1610 and 1613, based on a drawing by Pierre Monge. Many stalls were dismantled in the end of the 19th century when the rood screen was destroyed and an organ was set up. Three of them are studied here. They were part of Paul Eudel's collection before being bought by Marquess Arconati-Visconti and donated to the Louvre, where they can be seen in the permanent exhibition since 1919.
  • The study has highlighted many reshaping in the structure and many varnish reworks. The original varnish, an oleo-resinous one, which was tainted in order to unify the stalls aspect, has been brought to the fore. Since the stalls showed very little structural deterioration, it was possible to focus on surface issues for this work. Since it was darkening a lot the sculptures, the restoration's main goal was to remove a wax applied in 1984.
  • The scientific research focused on exploring the possibilities offered by dry-ice blasting. This method is said to be non-abrasive and is used in many industrial fields. Dry-ice pellets are used as a blasting media. They sublime to the gas phase, thus removing dirt. This technique was proved efficient for wax withdrawing though its harmlessness for ancient varnishes mostly depends on their composition and preservation state. Dry-ice blasting has been applied on carvings during restoration. In order to keep the different patinas, other surfaces were cleansed with solvents. The stalls regained through these operations a homogenous aspect while preserving as much as possible the historical materials.
Notes
Mémoire de fin d'études, Diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité : mobilier, Institut national du patrimoine (INP), Département des restaurateurs, Paris, France
Autres titres
[Harpies, griffins and chimeras : studies and conservation-restoration of three choir-stalls of the Saint-Étienne Cathedral of Toulouse, created by Antoine Morizot and Louis Béhorri from 1610 till 1613, Paris, Musée du Louvre : characterization of protections of the surface and attempts to remove waxy piles with the help of cryogenic cleaning]
Langue
French = Français
Sujet
  • Furniture - 17th century - Conservation and restoration
  • Church furniture - 17th century - Conservation and restoration
  • Church decoration and ornament - Conservation and restoration
  • Varnish and varnishing
  • Meubles - 17e siècle - Conservation et restauration
  • Églises - Meubles - 17e siècle - Conservation et restauration
  • Églises - Décoration et ornement - Conservation et restauration
  • Vernis
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
NA 5075 .K64 2017
Clé
18646
Collection
Catalogue
Date de modification :