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Notice catalographique « À pleins tubes : le tube de peinture utilisé comme outil de mise en oeuvre dans les années 1910 pour La Créole au perroquet par Alexis Mérodack-Jeaneau, Angers, Musée des Beaux-Arts : étude et conservation-restauration d'une ouvre témoin des matériaux commerciaux pour artistes du débout du XXè siècle et de son châssis rudimentaire : évalution sous microtographie de l'innocuité et de l'effecacité du décrassage par des gels rigides pelables d'une couche picturale à l'huile empatée et non vernie »

Titre
À pleins tubes : le tube de peinture utilisé comme outil de mise en oeuvre dans les années 1910 pour La Créole au perroquet par Alexis Mérodack-Jeaneau, Angers, Musée des Beaux-Arts : étude et conservation-restauration d'une ouvre témoin des matériaux commerciaux pour artistes du débout du XXè siècle et de son châssis rudimentaire : évalution sous microtographie de l'innocuité et de l'effecacité du décrassage par des gels rigides pelables d'une couche picturale à l'huile empatée et non vernie
Auteur ou éditeur
Graczyk, Agata
Lieu de publication
[Paris]
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2016
Collation
126 pages : illustrations en couler ; 30 cm
Résumé
  • La Créole au perroquet est une peinture à l’huile sur toile réalisée vers 1910 par Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) et conservée au musée des Beaux-Arts d’Angers. Ce peintre, tombe´ dans l'oubli, a pourtant joué un rôle important pour les avant-gardes du début du XXème siècle. Ce mémoire met notamment en lumière sa pratique très précurseur d’application de la matière picturale directement avec le tube sur la toile pré-enduite. Comme l'artiste, l'œuvre a été reléguée dans un grenier pendant un demi-siècle et offre aujourd'hui un témoin peu exposé et peu restauré, véritable éprouvette des matériaux du tournant du siècle. Cette matière "brute" sortie de tube et l'usage de couleur sans mélange a donné lieu à une étude des matériaux et des causes potentielles de formation de dégradations prématurées. La surface en empâtements et non vernie, a été particulièrement exposée au dépôt de particules de poussière et de crasse. Ce constat a été l’objet du protocole technico-scientifique qui s’attache à évaluer sous microtopographie l’innocuité et l’efficacité d’un décrassage par des gels rigides d’une couche peinte similaire à celle de l’œuvre. Enfin, La Créole, pour sa conservation et sa présentation, a fait l’objet d’un traitement de conservation-restauration adapté dans le respect des matériaux originaux choisi par l’artiste.
  • La Créole au perroquet (« the Créole with a parrot ») is an oil painting on canvas created circa 1910 by Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) owned by the Angers museum of Fine Arts (musée des Beaux-Arts d’Angers). The painter, totally sunk into oblivion is rediscovered today by his role in the artistic avant-gardes of the beginning of the XXth century. He stands out by his specific technique of applying the paint directly with the tube on the canvas resulting in really thick impastos. A study of the materials and the potential causes of early degradation was made. The impasto-ed surface which is also unvarnished, was particularly exposed to dust and dirt. This fact was the starting point of the scientific study which evaluates the harmlessness and the efficacy of a cleaning with rigid gels realized on mock-ups. Eventually, a tailored conservation treatment respecting the original materials chosen by the artist was undertaken on the artwork.
Notes
  • Comprend des références bibliographiques (pages 236-245)
  • Mémoire de fin d'études, Diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité : peinture, Institut national du patrimoine (INP), Département des restaurateurs, Paris, France
Autres titres
[At full blast : paint tube used as an implementation tool during the 1910's for Alexis Mérodack-Jeaneau's La Créole au perroquet, Angers, Musée des Beaux-Arts : study and conservation-restoration of a work witness of commercial materials for artists in the beginning of XX century and of its rudimentary frame : assessment under microtography of innocuousness and cleaning efficacy by rigid peelable gels of an impasted oil paint layer and not varnish]
Langue
French = Français
Sujet
  • Painting - 20th century - Conservation and restoration
  • Artists' materials
  • Peinture - 20e siècle - Conservation et restauration
  • Matériel d'artistes
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
ND 1650 .G73 2016
Clé
18650
Collection
Catalogue
Date de modification :