Notice catalographique « Le musée à la rencontre de ses visiteurs / sous la direction de Anik Landry en collaboration avec Michel Allard = The museum reaching out to its visitors / edited by Anik Landry »
- Titre
- Le musée à la rencontre de ses visiteurs / sous la direction de Anik Landry en collaboration avec Michel Allard = The museum reaching out to its visitors / edited by Anik Landry
- Auteur ou éditeur
- Landry, Anik
- Allard, Michel, 1940-
- Special Interest Group on Education and Museums
- Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées
- Lieu de publication
- Sainte-Foy, Québec
- Maison d'édition
- Éditions MultiMondes
- Date de publication
- 2003
- Collation
- xii, 457 p.
- Table des matières
TABLE DES MATIÈRES:
PRÉSENTATION Anik Landry
PERSPECTIVES HISTORIQUES SUR L'ÉDUCATION MUSÉALE
Museums as Centres for Learning: A View of Our Past, A Reflection On Our Future
John C. Carter
L'enseignement et l'apprentissage par l'objet : les musées des écoles primaires catholiques francophones du Québec, 1899-1960
Geneviève Hudon
LES COMPORTEMENTS DES VISITEURS
Issues in Language, Issues in Display: Visitor Response to the Health Text in the Exhibition "A Question of Truth" Theresa Calovini and Erminia Pedretti
Visitor Views of Science Brought to Light in the Exhibition "A Question of Truth"
Phaedra Livingstone, Erminia Pedretti and Barbara J. Soren
Museum Communication and Transformative Museum Learning
Phaedra Livingstone
Évaluer le potentiel éducatif de l'exposition par la variation des aides à l'interprétation dans la mise en scène des objets ethnographiques
Anik Meunier
Mediating the Gallery Experience: A Collaborative Project
Paul Langdon and Leah Sherman
Putting Theory to the Test: The Role of Audience Research in the Master Planning Process at the Royal Ontario Museum
John Dalrymple and Elaine Secord
Beyond the Mask: A Contextual Model for Educational Programming with Cultural Objects in the Art Museum
Andrea Gumpert
LES CATÉGORIES DE VISITEURS
Les groupes scolaires au musée
Le partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion
Michel Allard
L'éducation muséale, la formation des enseignants et la recherche
Bernard Lefebvre
Reconstructing a Design and Technology Experience through a University-Museum Partnership
Nathalie Lemelin and Larry Bencze
Connecting Wanuskewin & Saskatchewan Schools: Describing an Action Research Project to Create a Handbook for Teachers
Doug Smith and Sam Robinson
Les adolescents au musée
L'approche de l'inclusion sociale dans les musées : application auprès de groupes d'adolescents
Tamara Lemerise, Inês Lopes et Dany Lussier-Desrochers
Le groupe focus et le questionnaire : Deux méthodes complémentaires d'investigation des points de vue des adolescents sur les musées
Dany Lussier-Desrochers, Tamara Lemerise, Inês Lopes
Le passé et l'avenir des « ados » au Musée de la civilisation
Lucie Daignault
Qu'est-ce que s'orienter dans la culture?
Mohammed Mellouki, Clermont Gauthier et Denis Simard
Les adultes au musée
Un niveau deformation élevé facilite-t-il chez des visiteurs adultes un meilleur traitement des objets museaux?
Colette Dufresne-Tassé, Yves Lepage, Monique Sauvé, Nadia Banna et Andrea Weltzl-Fairchild
L'importance du facteur linguistique pour le développement des connaissances et l'appréciation des visiteurs allophones des musées - étude du cas des visiteurs francophones adultes du Rijksmunseum à Amsterdam
Anne-Marie Nadeau
Towards an Identification a Component of the Museum Experience of the Adult Visitor: Meaning Making
Anne-Marie Émond
Learning and Remembering the Museum: Adult Art-Making Activities in Context
Laurie Burdon
LES TECHNOLOGIES ET L'ÉDUCATION MUSÉALE
Élaboration et mise à l'essai d'un site Internet pour l'enseignement de l'histoire au secondaire
Anik Landry et Claire Meunier
A Look at Criteria of Evaluation of Museum Websites: The User's Perspective
Andrea Weltzl-Fairchild, with Cathy Mullen and Melinda Reinhart
L'évaluation formative du prototype ClioClic, guide d'exploitation pédagogique des ressources muséales Web
Marie-Claude Larouche
Utilisation d'Internet et consultation de musées virtuels par des enseignants francophones du Canada
Maryse Paquin
ÉTUDES DE CAS
Le patrimoine bâti et les fonctions dévolues au musée; le cas de la recherche
Michel Allard et Soraya Bassil
Museums: Beginning and Ends of Conceptual Routes for Heritage Education
Roser Calaf Masachs and Olaia Fontal Merillas
Art - Gallery - Audience - Fan
Cheryl A. Meszaros
- Notes
- Textes présentés lors de deux colloques organisés par le Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées (GISEM) tenus à l'Université Laval en 2001 et à l'Université de Toronto en 2002. Cf. p. [4] de la couv.
- Textes en français et an anglais.
- Autres titres
- The museum reaching out to its visitors
- Langue
- French = Français
- English = Anglais
- Sujet
- Museum visitors
- Museums - Educational aspects
- Museum attendance
- Museums and schools
- Visiteurs de musée
- Musées - Aspect éducatif
- Musées - Fréquentation
- Musées et écoles
- ISBN/ISSN
- 2-89544-048-4
- Pays
- Canada
- Type de document
- Monograph = Monographie
- Localisation
- AM 7 M57
- Clé
- 13861
- Collection
- Catalogue