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Notice catalographique « Étude et restauration du "Berger offrant des fleurs dans son chapeau à une bergère", attribué à N. Lancret, conservé au musée Jacquemart-André à Paris. Étude des déformations de trame dans le cas des toiles tendues sur châssis et enduites; essai de cartographie de ces déformations et étude de leur influence sur la formation et l'évolution des réseaux de craquelures »

Titre
Étude et restauration du "Berger offrant des fleurs dans son chapeau à une bergère", attribué à N. Lancret, conservé au musée Jacquemart-André à Paris. Étude des déformations de trame dans le cas des toiles tendues sur châssis et enduites; essai de cartographie de ces déformations et étude de leur influence sur la formation et l'évolution des réseaux de craquelures
Auteur ou éditeur
Labreuche, Pascal
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut français de restauration des oeuvres d'art
Date de publication
1995
Collation
333 pages : illustrations
Résumé
  • Le mémoire comporte deux parties :
  • l'étude historique et technique et la restauration de L'Offre des fleurs (ou Berger offrant des fleurs dans son chapeau à une bergère), peinture à l'huile sur toile attribuée à Lancret provenant du musée Jacquemart-André, ainsi que l'étude d'un second tableau du musée attribué au même peintre, La Bergère endormie ;
  • l'étude des déformations de trame résultant de la mise en tension et du clouage de toiles sur châssis, l'expérimentation d'une méthode de visualisation et de quantification de ces déformations et enfin la recherche de relations éventuelles entre ces déformations et les réseaux de craquelures se développant ultérieurement dans un enduit aqueux appliqué sur les toiles en question.
  • Nos expériences ont donné lieu à un certain nombre d'observations dont les principales sont les suivantes 1° la chronologie du clouage est un facteur déterminant dans le profil et la répartition des déformations ; 2° parmi toutes les méthodes de clouage testées, le clouage dit « linéaire » engendre le moins de déformations ; 3° Dans tous les cas de figure, il semble que la densité des craquelures soit proportionnelle à l'importance des déformations ; 4° d'une manière générale, les craquelures sont toutes apparues et se sont développées à la périphérie des échantillons, dans la zone correspondant à la guirlande de tension.
  • Ces deux dernières remarques pourraient nous autoriser à formuler une hypothèse : les déformations de trame d'un support de toile doivent jouer un rôle prépondérant dans la répartition et la structure des couches de colle et d'enduit qui lui sont appliquées. 1° Les variations de densité du tissage doivent agir sur les capacité d'absorption de la toile et par suite influer sur l'épaisseur des couches superposées (ces variations d'épaisseur, engendrant notamment des différences de vitesse de séchage, seraient un facteur déterminant du craquèlement) ; 2° la structure de la toile et sa géométrie peuvent avoir une incidence sur la structure intime de la couche de colle superposée (orientation des fibrilles de collagène) et donc sur son mode de fissuration. Une telle interprétation aurait le mérite de relier le rôle des déformations du support à celui des propriétés physiques des couches superposées (colle de peau et enduit à base de colle de peau).
Notes
Mémoire de fin d'études, Institut Français de Restauration des Oeuvres d'Art (IFROA), [Institut national du patrimoine, INP], Paris, France
Autres titres
[Study and restoration of the "Shepherd offering flowers in his hat to a shepherdess". Study of weft deformations in the case of coated canvas on stretcher and study of their influence on the development of craquelures]
Langue
French = Français
Sujet
  • Painting - Conservation and restoration
  • Peinture - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
ND 1650 .L33 1995
Clé
18541
Collection
Catalogue
Date de modification :