Notice catalographique « Le cimetière d'astronefs : Etude et conservation-restauration d’une maquette de décor de Mario Garbuglia, réalisée en 1967 pour le film Barbarel. Recherche d’un adhésif et d’un mode d’application adaptés au refixage de la couche picturale sur le support plastique »
- Titre
- Le cimetière d'astronefs : Etude et conservation-restauration d’une maquette de décor de Mario Garbuglia, réalisée en 1967 pour le film Barbarel. Recherche d’un adhésif et d’un mode d’application adaptés au refixage de la couche picturale sur le support plastique
- Auteur ou éditeur
- Klein, Louise
- Lieu de publication
- [Paris]
- Maison d'édition
- Institut national du patrimoine
- Date de publication
- 2016
- Collation
- 63 pages : illustrations ; 30 cm
- Résumé
- Ce mémoire de fin d’études porte sur la conservation-restauration d’une maquette de décor peinte à la gouache par le décorateur italien Mario Garbuglia pour le film Barbarella (1968) de Roger Vadim. Cette maquette, conservée à la Cinémathèque française, est un travail préparatoire et servait de référence visuelle pour construire les décors qui apparaîssent dans le film.
- Le support inhabituel, un film plastique en polyester et acétate de cellulose, appartenant au champ des matériaux diazotypes, a motivé une recherche spécifique pour trouver un adhésif et un mode d’application capables de rétablir la bonne adhésion de la couche picturale soulevée : la méthylcellulose à 0,5% dans l’eau déminéralisée, posée au pinceau donne les meilleurs résultats.
- Lors du projet de restauration, un système de maintien du support a été élaboré, pour sécuriser la couche picturale, protéger l’acétate de cellulose au revers et retrouver visuellement la texture du film translucide.
- This study aims at restoring a set design painted with gouache by Italian set designer Mario Garbuglia, for the movie Barbarella (Roger Vadim, 1968). This set design, which belongs to the Cinémathèque française’s collections, is a preliminary drawing to be used as a visual reference for the building of the sets which appear in the movie.
- The substrate, very unusual, is a film made of both polyester and cellulose acetate and was found to be a diazotype sensitized material. A specific study was undertaken to find the proper adhesive and applicating way to put back the flaked paint layeron the substrate : Methylcellulosis in water (0,5%), applicated using a brush gave the best results.
- During the restoration, an adequate mounting system was created to support the film and preserve the painting.
- Notes
- Mémoire de fin d'études, Diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité : peinture, Institut national du patrimoine (INP), Département des restaurateurs, Paris, France
- Autres titres
- [The "spacecraft cemetery" : study and conservation-restoration of a decoration model by Mario Garbuglia, produced in 1967 for the film Barbarel : search for an adhesive and an application method suitable for reattaching the paint layer on the plastic support
- Langue
- French = Français
- Sujet
- Painting - Conservation and restoration
- Scene painting
- Motion pictures - Setting and scenery
- Peinture - Conservation et restauration
- Scénographie
- Cinéma - Décors
- Pays
- France
- Type de document
- Monograph = Monographie
- Localisation
- ND 2883 .K64 2016
- Clé
- 18647
- Collection
- Catalogue