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Notice catalographique « Conservation-restauration de 17 ombres en papier noir découpé datant de la fin du XIXème siècle, Musées Gadagne, Lyon : étude d'une méthode de consolidation locale au moyen de papiers japonais préencollés : comparaison d'adhésifs »

Titre
Conservation-restauration de 17 ombres en papier noir découpé datant de la fin du XIXème siècle, Musées Gadagne, Lyon : étude d'une méthode de consolidation locale au moyen de papiers japonais préencollés : comparaison d'adhésifs
Auteur ou éditeur
Kasprzak, Charlotte
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2014
Collation
199 pages : illustrations
Résumé
Ce mémoire est consacre a I ‘étude et a la restauration d'un ensemble de dix-sept ombres en papier noir découpe, datant de la fin du XXème siècle et conservées au musée Gadagne de Lyon. Rattachées au théâtre d'ombre du cabaret du Chat Noir de Rodolphe Salis a Paris, leur singularité technique et stylistique permet également de les rapprocher de l’art populaire du papier découpe suisse et des planches d'ombres chinoises imprimées pour les enfants a Epinal. L’étude de ces différentes typologies n'a pas permis, a ce stade de la réflexion, d'attribuer de manière certaine les œuvres a un artiste en particulier, seulement connu sous les lettres PIN » gravées sur les ombres.Les ombres se composent de plusieurs morceaux de papier découpé encre sur une seule face a l’aide d’un mélange d'encre au carbone, de bleu de Prusse et d'encre ferrogallique. Elles sont collées avec de la gomme arabique sur un papier vélin issu de l‘industrie Lafuma a Voiron en Isère. Le collage étant d'origine et les papiers de support de bonne qualité, la problématique majeure des traitements de conservation-restauration a été de trouver une méthode de mise en œuvre simple et reproductible pour consolider les ombres sans les démonter. Ainsi, le protocole scientifique de ce mémoire s'est tourne vers l’étude et la réalisation de papiers préencollés qui présentent ici l’avantage d'apporter une quantité minimale d'eau et d’adhésif évitant les risques de déformations lies au séchage et les risques de migration des ions fers contenus dans les encres. A l’issus des traitements de restauration, une attentions toute particulière a été apportée au montage, car les œuvres sont exposées dans le parcours des collections permanentes du musée. Afin de permettre leur manipulation en toute sécurité, un passe-partout de conservation amovible a été réalisé.
Notes
Mémoire de fin d'étude, spécialité Arts Graphiques, Institut National du Patrimoine (INP), Aubervilliers, France
Autres titres
[Conservation-restoration of 17 black paper shadows from the end of the XIX th century, Musées Gadagne, Lyon : research of a methodology for local consolidation by means of remoistenable tissues of Japanese paper : comparison of adhesives]
Langue
French = Français
Sujet
  • Paper - Conservation and restoration
  • Papier - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
TS 1130 .K37 2014
Clé
18539
Collection
Catalogue
Date de modification :