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Notice catalographique « Les Loges de Raphaël et La Galerie du Palais Farnèse de Giovanni Volpato (1735-1803). Étude et conservation-restauration de deux séries d'estampes rehaussées, conservées au Musée des beaux-arts de Tours. Expérimentation d'un traitement réducteur sur un papier ancien piqué en vue de son application sur les taches brunes (foxing) »

Titre
Les Loges de Raphaël et La Galerie du Palais Farnèse de Giovanni Volpato (1735-1803). Étude et conservation-restauration de deux séries d'estampes rehaussées, conservées au Musée des beaux-arts de Tours. Expérimentation d'un traitement réducteur sur un papier ancien piqué en vue de son application sur les taches brunes (foxing)
Auteur ou éditeur
Lamaze, Laurence
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2003
Collation
139 pages : illustrations
Résumé
  • Our study concerns the conservation of a set of prints enhanced with gouache, watercolours and gold leaf, made by Giovanni Volpato (1735-1803) in Rome in the second half of the 18th century. The two sets which are held by the Musée des Beaux-Arts of Tours contributed to the circulation of classical models in Europe. The prints, mounted on pasteboard, had certainly been on exhibition in the museum for over a century and presented irregular yellowing as well as a considerable amount of foxing.
  • To be able to recommend appropriate treatment to reinforce the paper and decrease foxing, we tested a reducing method. It would seem that Borane tert-butylamine slows down the deterioration of cellulose and produces a slight bleaching effect on the paper support. To avoid humidity on the gouache painted surfaces, a process was developed whereby the margins could be treated separately on a low pressure table.
  • La présente étude porte sur la restauration d'un ensemble d'estampes rehaussées de gouache, d'aquarelle et d'or, réalisées par Giovanni Volpato (1735-1803) à Rome dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, appartenant au Musée des Beaux-Arts de Tours. Les deux séries, intitulées Les Loges de Raphaël et La Galerie du Palais Farnèse, ont contribué à la diffusion européenne des modèles de l'art classique. Les oeuvres, montées sur cartons, ont, certainement, été exposées pendant près d'un siècle dans les salles du musée. Elles présentent un jaunissement irrégulier et une quantité importante de taches brunes (foxing). En vue de proposer un traitement approprié pour renforcer le papier et atténuer les taches, nous avons expérimenté un traitement réducteur. Il semble que le tert-butylamine borane permet de retarder la dégradation de la cellulose, en réalisant un léger blanchiment du papier. Afin d'éviter tout apport d'humidité sur les parties peintes à la gouache, une procédure de traitement aqueux, localisé sur les marges, sur table aspirante, a été mise au point pour l'ensemble des estampes.
Notes
Mémoire de fin d'études, Institut national du patrimoine (INP), Département des restaurateurs du patrimoine, Paris, France
Autres titres
[Raphael's Logge and The Galleria of the Palazzo Farnese by Giovanni Volpato (1735-1803) ; examination and conservation of two sets of prints of the Musée des Beaux-Arts of Tours. Experimenting a process to reduce foxing on aged paper]
Langue
French = Français
Sujet
  • Paper - Preservation
  • Paper - Testing
  • Papier - Conservation
  • Papier - Essais
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
TS 1109 .L38 2003
Clé
18589
Collection
Catalogue
Date de modification :