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Notice catalographique « État de stèle, empreinte de Chine. Itinéraire d'un estampage donné par Victor Ségalen au Musée Cernuschi : impact de différentes méthodes de doublage sur la tridimensionnalité du papier »

Titre
État de stèle, empreinte de Chine. Itinéraire d'un estampage donné par Victor Ségalen au Musée Cernuschi : impact de différentes méthodes de doublage sur la tridimensionnalité du papier
Auteur ou éditeur
Chassaing, Pauline
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2005
Collation
216 pages : illustrations
Résumé
  • This study first examines a Chinese rubbing presented by poet Victor Segalen to the Musée Cernuschi in 1914. It also brings up the related question of how non-European graphic artefacts were dealt with when they entered French collections at any specific time. Different types of backing and mounting used in France, their respective advantages and disadvantages, were examined and compared with those practised in China : this is a reminder that conservation-restoration is a culturally directed procedure.
  • MC 5639 rubbing, representing the Six Horses of Emperor Taizong, was mounted on a wooden stretcher and the paper was directly pasted onto cardboard which has turned acid with time. Conservation therefore focused on the removal of the old mount and on the selection of a more adequate device. As we had the opportunity to compare several rubbings taken from the same stone but preserved in different conditions, we were able to investigate the impact of different types of lining on the surface appearance of an artefact.
  • Surface measures were made using microphotography (Altisurf®500) to help understand the process of rubbing (specially the links between the stone and the paper). Readings were also taken to assess the impact of the layers of supporting material, varying their stratigraphy and nature, and their ability to preserve the relief of the paper.
  • Ce mémoire traite de la restauration d'un estampage chinois donné par le poète Victor Segalen au musée Cernuschi, en 1914. Il est une occasion d'aborder le traitement de documents graphiques non européens entrés dans les collections françaises à une période donnée : comment s'adapter à des oeuvres parfois déroutantes par leur technique, leur format, leur statut ou leur fonction ? On a tenté d'observer différents types de conditionnements et de montages proposés en France face aux caractéristiques propres aux estampages, en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients. Ces méthodes sont présentées en regard des techniques de montage chinoises et permettent de rappeler les spécificités culturelles de la conservation-restauration.
  • Le cas de l'estampage MC5639, représentant les Six Destriers de l'empereur Taizong, illustre le parti pris d'un montage sur châssis, le papier chinois ayant été collé directement sur un carton devenu acide. La problématique de restauration s'est donc principalement centrée sur le dédoublage puis le remontage du papier d'estampage. Ayant eu la possibilité de comparer plusieurs estampages provenant de la même stèle mais conservés dans des conditions différentes, leur état de surface respectif a orienté la recherche technico-scientifique vers une étude de l'impact de différentes méthodes de doublage sur les reliefs inhérents à une technique encore méconnue.
  • Des mesures de l'état de surface à l'aide la microtopographie (station de mesure Altisurf 500) ont permis de mieux comprendre le phénomène d'estampage (rapport entre la matrice et le papier estampé) et d'évaluer quelques techniques de doublage. On a fait varier des paramètres comme la stratigraphie des supports, les mises en oeuvre, la nature du matériau mis en contact avec le recto de l'estampage lors du doublage.
Notes
Mémoire de fin d'études, Institut national du patrimoine (INP), Saint-Denis La Plaine, France
Autres titres
[State of the stele, Chinese print : itinerary of a print given by Victor Segalen to the Cernuschi Museum. Impact of different lining methods on the tri-dimensionality of paper]
Langue
French = Français
Sujet
  • Art, Asian - Conservation and restoration
  • Paper - Conservation and restoration
  • Art asiatique - Conservation et restauration
  • Papier - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
N 7260 .C53 2005
Clé
18521
Collection
Catalogue
Date de modification :