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Notice catalographique « Guano (1958-1962) de Judit Reigl (Musée d'art moderne de la Ville de Paris). Refixage d'une couche picturale mixte épaisse sur toile libre. Consolidation du support et conception d'un mode de présentation et de conservation adapté »

Titre
Guano (1958-1962) de Judit Reigl (Musée d'art moderne de la Ville de Paris). Refixage d'une couche picturale mixte épaisse sur toile libre. Consolidation du support et conception d'un mode de présentation et de conservation adapté
Auteur ou éditeur
Henel, Mélanie
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2006
Collation
186 pages : illustrations
Résumé
  • Guano n'a pas été exposé au public depuis quatorze ans. Cette oeuvre sur toile libre présente une couche picturale mixte épaisse, réalisée sur une ancienne peinture entièrement craquelée. Un mode de stockage inadapté a causé d'importantes altérations de ses materiaux. Au cours de notre travail, la rencontre de l'artiste a été essentielle pour comprendre la constitution de cette peinture singulière et la teneur de son message artistique. Les objectifs à atteindre pour sa conservation-restauration ont pu alors etre definis, nous permettant de réaliser un traitement adapté a la complexité de ses matriaux constitutifs et a son esthétique particulière. Jusqu'a présent, la toile était presentee agrafée directement sur la cimaise. Nous avons cherché une alternative a cette methode d'accrochage pour limiter les risques d'altération. Une synthèse critique des pratiques courantes dans ce domaine a d'abord été réalisée à partir d'une enquete auprès des musées. Puis, l'étude des phenomenes mécaniques mis en jeu dans une toile en suspension nous a aidé à déterminer la méthode d'accrochage la plus adaptée à Guano. Enfin, le traitement de consolidation du support a permis la mise au point et la réalisation d'un système d'accrochage et de presentation qui permet de remettre la peinture à la verticale. Grace a ce système, l'oeuvre pourra etre stockée dans de nouvelles conditions, respectueuse ses éléments constitutifs.
  • Guano has not been exhibited to the public for fourteen years. This loose canvas presents mixed thickly painted layers applied to an old entirely crackled painting. Its previous storage method has not been adapted to it and caused numerous alterations of its materials. During this study, our meeting with the artist helped us understand the putting-together of this singular work and what the message of the artist was about. In this way we have defined the objectives to achieve for the painting conservation and undertook an appropriated refixing treatment to both complexity of the component materials and its singular aesthetics.
  • Until now. Guano was hooked directly on the wall. We looked for an alternative hanging method to limit the deterioration risks. A critical synthesis of the methods usually used in thisfield was based on OUT enquiry beside museums. Concerning the study of the mechanical phenomena involved in a hanged canvas, it helped us determine the hanging system that best suited Guano. Then, the treatment to strengthen its support allowed us to perfect and make an appropriate hanging and display system witch made the put back vertical of the painting possible. By means of this system, the work will be able to be stored in new conditions, respectful of its components.
Notes
Mémoire de fin d'études, Institut national du patrimoine (INP), Département des restaurateurs, Saint-Denis La Plaine, France
Autres titres
[Guano (1958-1962) by Judith Reigl (Musée d'art moderne de la Ville de Paris). Refixing of a mixed thick paint layer on free canvas. Support consolidation and conception of an appropriate conservation and presentation method]
Langue
French = Français
Sujet
  • Painting - Conservation and restoration
  • Peinture - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
ND 1650 .H46 2006
Clé
18552
Collection
Catalogue
Date de modification :