Notice catalographique « Vassily Kandinsky, Gegenklänge (Accords opposés), 1924, Musée national d'art moderne, Paris. Des tensions formelles aux tensions de la matière. Étude et conservation-restauration d'une peinture sur carton présentant un écaillage en cuvette : les contraintes internes dans un film de gélatine appliqué sur carton »
- Titre
- Vassily Kandinsky, Gegenklänge (Accords opposés), 1924, Musée national d'art moderne, Paris. Des tensions formelles aux tensions de la matière. Étude et conservation-restauration d'une peinture sur carton présentant un écaillage en cuvette : les contraintes internes dans un film de gélatine appliqué sur carton
- Auteur ou éditeur
- Hubert, Marie-Odile
- Lieu de publication
- Paris
- Maison d'édition
- Institut national du patrimoine
- Date de publication
- 2003
- Collation
- 226 pages : illustrations
- Résumé
- Gegenklänge (1924), Vassily Kandinsky's painting on pasteboard (MNAM) presented marked cupping and flaking, a recurrent problem when too thick a layer of size is applied to the board.
- Examination of the artefact helped to improve understanding of the boards and painting techniques used by Kandinsky during the Bauhaus period. It was also possible to establish the importance of internal tensions of gelatine films applied to pasteboard, their reaction to hygrometric variations and the flattening out of the artefact at the onset of deterioration. Tests were carried out to assess the risk and efficiency of different methods of refixing applied to this special type of layering. Conservation has given the artefact a satisfactory visual aspect ; it can now be displayed, provided some measures of preventive conservation are taken.
- Gegenklange, 1924, peinture sur carton de Vassily Kandinsky (MNAM), présente comme altération principale un écaillage en cuvettes prononcé. Cet écaillage provenant de la couche d'encollage épaisse, semble être un problème récurrent des peintures sur carton.
- L'étude de l'oeuvre a permis d'apporter des éléments sur l'histoire du carton et des techniques picturales utilisées par Kandinsky pendant la période du Bauhaus. L'étude scientifique a montré l'importance des contraintes résiduelles dans les films de gélatine appliqués sur carton, l'influence des variations hygrométriques sur leur intensité, ainsi que le rôle de l'aplanissement de l'oeuvre dans la genèse de la dégradation. Le traitement a pu être entrepris après une modélisation permettant d'évaluer les risques et l'efficacité de différentes méthodes de refixage sur cette stratigraphie particulière.
- Après restauration, l'oeuvre a retrouvé un état de présentation satisfaisant et peut de nouveau être exposée, en envisageant des mesures de prévention.
- Notes
- Mémoire de fin d'études dans la spécialité peinture, Institut national du patrimoine (INP), Département des restaurateurs du patrimoine, Saint-Denis-La-Plaine, France
- Autres titres
- [Vassily Kandinsky, Gegenklänge, "Accords Opposés", 1924, National Museum of Modern Art, Paris. Tensions formed in the material. Study and conservation of a painting on cardboard with flaking and cupping : the internal contractions in the sizing layer applied to cardboard]
- Langue
- French = Français
- Sujet
- Painting - Conservation and restoration
- Peinture - Conservation et restauration
- Pays
- France
- Type de document
- Monograph = Monographie
- Localisation
- ND 1650 .H83 2003
- Clé
- 18560
- Collection
- Catalogue