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Notice catalographique « L'Ange à la guirlande du Musée du Louvre : rapport d'étude et de traitement d'une sculpture en terre cuite »

Titre
L'Ange à la guirlande du Musée du Louvre : rapport d'étude et de traitement d'une sculpture en terre cuite
Auteur ou éditeur
Rouchet, Frédéric
Lieu de publication
Paris, France
Maison d'édition
Institut français de restauration des oeuvres d'art
Date de publication
1998
Collation
212 pages : illustrations ; 30 cm
Résumé
  • Ce mémoire est consacré à la conservation-restauration d’une sculpture en terre cuite du musée du Louvre. Il s’agit d’un Ange à la guirlande dont l’origine est inconnue. La difficulté de datation a été renforcée par le manque d’information au sujet de l’achat de l’objet en 1891. Le premier travail a donc été d’effectuer une recherche comparative, stylistique et iconoraphique, qui a permis de situer l’œuvre dans le contexte siennois du milieu de la première moitié du XVIe siècle. L’étude des restaurations anciennes a permis de proposer un historique de l’état de conservation de l’œuvre.
  • Les problématiques de la restauration ont été d’éliminer les armatures métalliques corrodées afin de les remplacer par un nouveau système de soutien, tout en conservant les traces de polychromie. Pour les éléments reconstitués lors des anciennes restaurations, il a été décidé de les retirer afin de retrouver un état plus proche de l’œuvre originale. Dans le cadre de l’étude technico-scientifique il convenait d’effectuer une étude comparative des matériaux de bouchages manufacturés conditionnés en pâte. Six produits furent testés et le MODOSTUC® a été retenu en vue de son respect des principes déontologiques de la restauration, à savoir la réversibilité, la lisibilité et la stabilité du produit.
  • This thesis is devoted to the conservation-restoration of a terracotta sculpture from the Louvre museum. It is an Angel with a garland whose origin is unknown. The difficulty of dating was reinforced by the lack of information about the purchase of the object in 1891. The first work was therefore to carry out a comparative, stylistic and iconoraphic research, which made it possible to locate the work in the Sienese context of the middle of the first half of the 16th century. The study of old restorations made it possible to propose a history of the state of conservation of the work.
  • The problems of the restoration were to eliminate the corroded metal reinforcements in order to replace them by a new support system, while preserving the traces of polychromy. For the elements reconstituted during the old restorations, it was decided to remove them in order to find a state closer to the original work. As part of the technical-scientific study, it was necessary to carry out a comparative study of manufactured filling materials packaged in pulp. Six products were tested and MODOSTUC® was selected with a view to respecting the ethical principles of the restoration, namely the reversibility, the readability and the stability of the product.
Notes
  • Comprend des références bibliographiques (pages 151-154)
  • Mémoire de fin d'études, Institut français de restauration des oeuvres d'arts (IFROA) [Institut national du patrimoine INP], Paris, France
Autres titres
[The "Angel with the garland" of the Louvre Museum]
Langue
French = Français
Sujet
  • Sculpture - Conservation and restoration
  • Sculpture - 16th century - History
  • Terra-cotta sculpture, Italian
  • Art - 16th century - History
  • Sculpture - Conservation et restauration
  • Sculpture - 16e siècle - Histoire
  • Terres cuites italiennes
  • Art - 16e siècle - Histoire
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
NB 1275 .R682 1998
Clé
18682
Collection
Catalogue
Date de modification :