Recherche

Notice catalographique « La Madone de Vérone : Rapport de restauration d'un bas-relief en carta pesta. La carta pesta, recherche sur une technique italienne du XVème et XVIème siècles »

Titre
La Madone de Vérone : Rapport de restauration d'un bas-relief en carta pesta. La carta pesta, recherche sur une technique italienne du XVème et XVIème siècles
Auteur ou éditeur
Payre, Marie-Nöelle
Lieu de publication
Aubervilliers
Maison d'édition
Institut français de restauration des oeuvres d'art
Date de publication
1989
Collation
3 volumes : illustrations ; 30 cm
Résumé
  • Ce mémoire est consacré à l’examen et à la conservation-restauration d’une Vierge à l’Enfant italienne en carta pesta, provenant de l’ancienne collection Timbal et conservée au musée du Louvre.
  • Issue d’un modèle original de Donatello, cette œuvre possède des originalités formelles qui en font un exemplaire intéressant. Les analyses scientifiques ont permis d’identifier les matériaux constitutifs de cette œuvre à la technique typiquement italienne : pâte à papier à liant d’amidon, doublure textile en lin, carton et bois de résineux composent cette Madone de Vérone estampée. L’étude de la polychromie originale ainsi que l’absence de coton dans les fibres textiles orientent vers une datation entre 1500 et 1650. Les indices de fabrication livrés par l’œuvre, la rapidité apparente de l’exécution, la reprise à moindre coût d’un modèle apprécié et la présence de goutte de cires de bougies sur les dorures, conduisent à la considérer comme œuvre de dévotion à usage privé. Le travail de conservation-restauration a consisté en un démontage de ces éléments, puis en un retour au deuxième et troisième surpeint en ce qui concerne la polychromie, avec dégagement par gels. Un refixage des carnations a été effectué à la colle d’amidon, tout comme la pâte à papier. Des retouches au niveau des lacunes ont permis de retrouver la cohérence de l’œuvre et les traits de la Vierge et de l’Enfant. Enfin, le revers a été consolidé et un nouveau système de montage mis en place, prenant en compte le jeu des matériaux. Toutes ces interventions ont permis d’assurer la pérennité de l’œuvre et le retour à une lisibilité optimale de ses parties figuratives.
  • This dissertation is devoted to the examination and conservation-restoration of an Italian Virgin and Child in carta pesta, from the old Timbal collection and kept at the Louvre Museum.
  • Based on an original Donatello model, this work has formal originalities that make it an interesting example. Scientific analyzes have identified the materials that make up this work in the typically Italian technique: starch-bonded paper pulp, linen textile lining, cardboard and softwood make up this stamped Madonna of Verona. The study of the original polychrome as well as the absence of cotton in the textile fibers lead to a dating between 1500 and 1650. The manufacturing indices delivered by the work, the apparent speed of the execution, the recovery at lower cost of a popular model and the presence of candles waxes on gilding, lead to consider it as a work of devotion for private use. The conservation-restoration work consisted of dismantling these elements, then returning to the second and third overpainted for polychromy, with release by gels. A refixing of the skin tones was done with the glue of starch, just like the pulp. Retouching at the level of the gaps allowed to find the coherence of the work and the features of the Virgin and the Child. Finally, the reverse has been consolidated and a new editing system put in place, taking into account the game of materials. All these interventions made it possible to ensure the durability of the work and the return to an optimal readability of its figurative parts. just like the pulp. Retouching at the level of the gaps allowed to find the coherence of the work and the features of the Virgin and the Child. Finally, the reverse has been consolidated and a new editing system put in place, taking into account the game of materials. All these interventions made it possible to ensure the durability of the work and the return to an optimal readability of its figurative parts. just like the pulp. Retouching at the level of the gaps allowed to find the coherence of the work and the features of the Virgin and the Child. Finally, the reverse has been consolidated and a new editing system put in place, taking into account the game of materials. All these interventions made it possible to ensure the durability of the work and the return to an optimal readability of its figurative parts.
Notes
  • Comprend des références bibliographiques
  • Mémoire de fin d'études, Diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité : sculpture, Institut français de restauration des oeuvres d'arts (IFROA) [Institut national du patrimoine INP], Aubervilliers, France
Autres titres
[The Madonna of Verona: report of restoration of a bas-relief in carta pesta]
Langue
French = Français
Sujet
  • Sculpture - Conservation and restoration
  • Polychromy - Italy - 16th century
  • Polychrome - Italie - 17th century
  • Sculpture - Conservation et restauration
  • Polychrome - Italie - 16e siècle
  • Polychrome - Italie - 17e siècle
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
NB 1199 .P39 1989
Clé
18702
Collection
Catalogue
Date de modification :