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Notice bibliographique du personnel « Une étude des matériaux et des techniques de Jean Dallaire »

Titre
Une étude des matériaux et des techniques de Jean Dallaire
Auteur ou éditeur
  • Corbeil, Marie-Claude
  • Helwig, Kathleen
  • Belleau, Claude
  • Rainville, Yanick
  • Lawford, Karen
Date de publication
2002
Collation
14-24
Titre de la source
Journal de l'Association canadienne pour la conservation et la restauration (ACCR)
Numéro de la source
vol. 27
Résumé
  • A restrospective exhibition of the works of Jean Dallaire organised by the Musée du Québec provided the opportunity to examine 129 works and analyse the materials of 25 of them (21 oils and four gouaches) executed between 1935 and 1962. Instrumental methods employed were scanning electron microscopy/x-ray spectrometry, x-ray diffraction, Fourier transform infrared spectroscopy, and polarized light microscopy. Data obtained on the supports, grounds and pigments are presented. Various supports were used by the artist: cardboard, canvas board, canvas (made of linen or cotton), particle board, and plywood. The supports of all paintings examined as part of this study had a ground layer, either commercially-prepared or artist-applied. The artist's technique frequently used superimposed, small brush strokes of paint. Dallaire, a master colourist, favoured the use of a rich and vibrant palette. Forty-five different pigments were identified in the 25 works analyzed, both organic (such as hansa yellows and hansa orange) and inorganic. The examination of a great number of works and the analysis of the materials helped to identify and explain certain conservation problems encountered with Dallaire's works.
  • A l'occasion d'une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jean Dallaire organisée par le Musée du Québec, cent vingt-neuf oeuvres ont été examinées et les matériaux de vingt-cinq d'entre elles (vingt et une huiles et quatre gouaches), crées entre 1935 et 1962, ont été analysés par microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie des rayons X, diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier et microscopie en lumière polarisée. Les données concernant les supports, les préparations et les pigments sont présentées. Les supports employés par l'artiste pour l'exécution des peintures sont d'une grande diversité: carton, carton entoilé, toile (lin ou coton), panneau d'aggloméré et contreplaqué. Les peintures examinées dans le cadre de l'étude présentaient toutes une couche de préparation, soit artisanale ou commerciale. La matière picturale est généralement appliquée en petites touches superposées. Passé maître dans l'art de manier les couleurs, Dallaire a exploité une palette très riche. Quarante-cinq pigments différents ont été identifiés dans les vingt-cinq oeuvres analysées, autant des pigments organiques, comme les jaunes hansa et l'orange hansa, que des pigments inorganiques. L'examen d'un grand nombre d'oeuvres et l'analyse des matériaux ont permis de mettre en lumière et d'expliquer certains problèmes de conservation des oeuvres de Dallaire.
Langue
French = Français
Sujet
  • Jean Dallaire - Art work
  • Artist's materials - Analysis
  • Artist's techniques - Analysis
  • Paintings
  • Pigments
  • Scanning electron microscopy
  • X-ray spectrometry
  • X-ray diffraction
  • FTIR
  • Polarized light microscopy
ISBN/ISSN
12064661
Lien au document en français
https://www.cac-accr.ca/fr/publications/une-etude-des-materiaux-et-des-techniques-de-jean-dallaire/
Type de document
Journal Article = Article de périodique
Localisation
# 14807 PER (CAC journal)
Clé
688
Collection
Staff Bibliography
Date de modification :