Recherche

Notice bibliographique du personnel « L'Adoration des mages de Claude Vignon - Une découverte »

Titre
L'Adoration des mages de Claude Vignon - Une découverte
Auteur ou éditeur
  • Corbeil, Marie-Claude
  • Janet Bridgland
  • Forest, Élisabeth
  • Lacroix, Laurier
Lieu de publication
New Delhi
Collation
603-608
Titre de la source
ICOM Committee for Conservation, ICOM-CC, 15th Triennial Conference New Delhi, 22-26 September 2008 : preprints, volume 2
Numéro de la source
(2008)
Résumé
  • The Adoration of the Magi by Claude Vignon (1593–1670), owned by the Church of Saint-Henri near Quebec City, is a true discovery. Betrayed by a change of format that doubled its size and by crude overpaints, this painting seemed irretrievable. Its conservation treatment, realised at the Centre de conservation du Québec (CCQ), revealed a magnificent work of art. The painting was returned to its original format and its attribution to Claude Vignon was confirmed, as well as its kinship with another painting of the same subject in the Church of Saint-Gervais-Saint-Protais in Paris. The conservation treatment also provided the opportunity to observe the artist’s technique and to carry out scientific analyses at the Canadian Conservation Institute (CCI). The painting has a double ground, grey over red, with the red layer containing barium sulphate. It was painted using a rich and vibrant palette, characteristic of the artist's early work in Paris in 1623.
  • L’Adoration des mages de Claude Vignon (1593–1670), qui appartient à l’église de Saint-Henri, près de Québec, est une véritable découverte. Trahie à la fois par un changement de format qui doublait sa superficie et de grossiers surpeints qui la recouvraient entièrement, cette oeuvre semblait irrécupérable. Sa restauration, réalisée au Centre de conservation du Québec (CCQ), a permis de révéler un magnifique tableau, de lui redonner son format d’origine, et de confirmer son attribution à Claude Vignon et sa parenté avec un tableau comparable conservé à Paris, à l’église Saint- Gervais-Saint-Protais. La restauration a été l’occasion d’observer la manière de l’artiste et d’effectuer des analyses scientifiques à l’Institut canadien de conservation (ICC). Le tableau possède une double préparation, rouge et grise, dont la première couche rouge contient du sulfate de baryum, et l’artiste a employé une palette riche et éclatante caractéristique de ses débuts à Paris en 1623.
Langue
French = Français
Sujet
  • Paintings - Conservation and restoration
  • Paintings identification
  • Overpaints
ISBN/ISSN
9788184243444
Pays
India
Type de document
Conference Paper = Article de conférence
Localisation
N 8560 I53 2008
Clé
1772
Collection
Staff Bibliography
Date de modification :