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Notice bibliographique du personnel « A technical and scientific study of two A. Y. Jackson paintboxes »

Titre
A technical and scientific study of two A. Y. Jackson paintboxes
Auteur ou éditeur
  • Corbeil, Marie-Claude
  • Poulin, Jennifer
  • Cook, Philip
  • Klempan, Barbara
Date de publication
2009
Collation
29-38
Titre de la source
Journal of the Canadian Association for Conservation (CAC)
Numéro de la source
vol. 34
Résumé
  • Two paintboxes that once belonged to Canadian artist A. Y. Jackson were examined and their contents analyzed. One box is in the collection of the Ottawa Art Gallery (OAG) and the other in the collection of the Canadian Museum of Civilization (CMC). These two paintboxes represent two different periods of Jackson's life. The OAG paintbox was used by the artist from 1936 until 1950. The CMC paintbox was used during his years in the Ottawa area from 1955 until 1968, and possibly prior to 1955 during his time in Toronto. The OAG paintbox consists of a base with a compartment that functioned as a palette and a small compartment for brushes and tools; the top of the paintbox functions as an easel and hold two panels. The CMC paintbox contains tubes of oil paint as a separate palette with remnants of paint. Similar pigments were found in the oil paint left on both the OAG and CMC palettes: ultramarine blue, cerulean blue, viridian, yellow iron oxide, chrome yellow, cadmium yellow, cadmium red, orange iron oxide, titanium white, and zinc white. In addition, Prussian blue, chromium oxide green, and an organic red pigment were found on the OAG palette, while chrome green (i.e., a mixture of Prussian blue and chrome yellow), lead white, alizarin, and Vandyke brown were found on the CMC palette. Three tubes in the CMC paintbox contained pigments that were not identified on the palette: two tubes containing cobalt blue and one containing emerald green.
  • Deux boîtes de couleurs ayant appartenu à l’artiste canadien A. Y. Jackson ont été examinées et leur contenu analysé. Une boîte fait partie de la collection de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), l’autre de celle du Musée canadien des civilisations (MCC). Ces boîtes représentent deux périodes de la vie de Jackson. La boîte de couleurs de la GAO a été utilisée par l’artiste de 1936 à 1950. Celle du MCC a été utilisée lorsque Jackson vivait dans la région d’Ottawa de 1995 à 1968, et peut-être avant 1955 lorsqu’il vivait à Toronto. La partie inférieure de la boîte de la GAO comprend un compartiment qui servait de palette et un compartiment plus petit pour les pinceaux et les outils; la partie supérieure sert de chevalet et peut recevoir deux panneaux. La boîte du MCC contient des tubes de peinture et une palette séparée sur laquelle il reste de la peinture. Plusieurs pigments identiques ont été identifiés sur les palettes des deux boîtes : outremer, bleu céruléum, vert émeraude, oxyde de fer jaune, jaune de chrome, jaune de cadmium, rouge de cadmium, oxyde de fer orange, blanc de titane et blanc de zinc. De plus, du bleu de Prusse, du vert oxyde de chrome et un pigment organique rouge ont été trouvés sur la palette de la boîte de la GAO, et du vert de chrome (un mélange de bleu de Prusse et de jaune de chrome), du blanc de plomb, de l’alizarine et de la terre de Cassel sur celle de la boîte du MCC. Trois tubes de peinture dans la boîte du MCC contenaient des pigments qui n’ont pas été identifiés sur la palette, soit deux tubes contenant du bleu de cobalt et un tube contenant du vert Véronèse.
Langue
English = Anglais
ISBN/ISSN
12064661
Pays
Canada
Type de document
Journal Article = Article de périodique
Localisation
PER
Clé
1803
Collection
Staff Bibliography
Date de modification :