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Notice bibliographique du personnel « The materials and techniques of Tom Thomson »

Titre
The materials and techniques of Tom Thomson
Auteur ou éditeur
  • Corbeil, Marie-Claude
  • Moffatt, Elizabeth A.
  • Sirois, P. Jane
  • Legate, Kris M.
Date de publication
2000
Collation
3-10
Titre de la source
Journal of the Canadian Association for Conservation (CAC)
Numéro de la source
vol. 25
Résumé
  • The materials and techniques of Tom Thomson were studied through the analysis of thirty of his oil sketches and paintings, executed between 1912 and 1917, the year of his death. Instrumental methods employed for the purpose of this analysis were: scanning electron microscopy / x-ray spectrometry, x-ray diffraction, Fourier transform infrared spectroscopy, and polarized light microscopy. Data obtained on the supports, preparation layers, and paint are presented. Thomson painted primarily on small birch panels. For works on canvas, he seems to have used mainly linen canvases. His colours were achieved by using complex mixtures of pigments, and he used the same mixtures for both his sketches and paintings. The pigments that were most frequently found are alizarin lake, vermilion, cadmium yellows, cobalt yellow, viridian, and ultramarine.
  • Les matériaux et les techniques de Tom Thomson ont été étudiés par le biais de l'analyse de trente esquisses et tableaux à l'huile, exécutés entre 1912 et 1917, l'année de sa mort. Les échantillons prélevés ont été analysés par microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie des rayons X, diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier et microscopie en lumière polarisée. Les données concernant les supports, les couches de préparation et la peinture sont présentées. Thomson peignait avant tout sur de petits panneaux de bouleau. Lorsqu'il utilisait un autre type de support, il imitait souvent la couleur du bois en appliquant une couche brun pâle avant de peindre. Lorsqu'il peignait sur toile, il semble qu'il ait peint surtout sur des toiles de lin. Ses couleurs consistaient en de savants mélanges de pigments et il utilisait les mêmes mélanges pour ses esquisses et ses tableaux. Les pigments qui ont été le plus souvent sont la laque d'alizarine, le vermillon, les jaunes de cadmium, le jaune de cobalt, le vert émeraude et l'outremer.
Langue
English = Anglais
Sujet
  • Tom Thomson - Art work
  • Paintings - Analysis
  • Pigments
  • Scanning electron microscopy
  • X-ray spectrometry
  • X-ray diffraction
  • FTIR
  • Polarized light microscopy
ISBN/ISSN
12064661
Lien au document en anglais
https://www.cac-accr.ca/publications/the-materials-and-techniques-of-tom-thomson/
Type de document
Journal Article = Article de périodique
Localisation
# 14342 PER (CAC journal)
Clé
703
Collection
Staff Bibliography
Date de modification :