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Notice bibliographique du personnel « Une étude des matériaux et techniques de Marc-Aurèle Fortin »

Titre
Une étude des matériaux et techniques de Marc-Aurèle Fortin
Auteur ou éditeur
  • Corbeil, Marie-Claude
  • Moffatt, Elizabeth
  • Henderson, Eric J.
  • Poulin, Jennifer
  • Belleau, Claude
Date de publication
2018
Collation
3-20
Titre de la source
Journal of the Canadian Association for Conservation = Journal de l'Association candienne pour la conservation et la restauration
Numéro de la source
vol. 43
Résumé
  • A retrospective exhibition of the work of Marc-Aurèle Fortin organized by the Musée national des beaux-arts du Québec provided the opportunity to examine twenty-six paintings executed between 1918 and 1952, along with two artist’s paint boxes attributed to Fortin from the collection of the Montreal Museum of Fine Arts. Samples from the paintings and the paint tubes found in the boxes were analyzed by scanning electron microscopy/energy-dispersive X-ray spectrometry, X-ray diffraction, Fourier transform infrared spectroscopy, Raman spectroscopy, polarised light microscopy and gas chromatography-mass spectrometry. Data on supports, preparation layers, grey and black ground layers and paints are presented here. The painting supports are quite diverse and are sometimes unusual: canvas (linen or cotton), cardboard, wood, fibreboard, metal and linoleum were all identified. The use of poor-quality supports is the main conservation problem for Fortin’s paintings, as they may have deteriorated over time or caused alterations to the paint layers. The canvas supports are usually covered with a ground layer, often white in colour, while the rigid supports are not usually prepared, except sometimes those made of cardboard. The composition of the grey and black ground layers, which are characteristic of Fortin, varies from one painting to another, indicating that Fortin did not follow a strict protocol or that he may have employed commercial materials of variable composition. His colours were obtained using a diverse palette: a total of thirty-seven pigments were identified in the twenty-six works studied. Apart from the black ground layers, the binder of which is an oil-modified alkyd resin, Fortin’s paints are mostly oil-based; in some of his later works he also employed casein paints.
  • À I'occasion d'une exposition rétrospective de I'oeuvre de Marc-Aurelè Fortin organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec, vingt-six oeuvres créées entre 1918 et 1952 ont été examinées, de même que deux boites d'artiste attribuées à Fortin dans la collection du Musée des beaux-arts de Montréal. Les matériaux des tableaux et des tubes de peinture des boites ont été analysés par microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie des rayons X, diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge à transformer de Fourier, spectroscopie Raman, microscopie en lumière polarisée et chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Les données concernant les supports, les préparations, les fonds gris et noirs et les peintures sont présentées. Les supports sont d'une grande diversité et parfois inhabituels: toile (lin ou coton), carton, panneau de bois ou de matériaux à base de bois, métal, linoléum. L'utilisation de supports de qualité médiocre constitue le principal problème de conservation des tableaux de Fortin, le support s'étant dégradé avec le temps ou ayant causé I'altération de couche picturale. Les supports de toile sont généralement recouverts d'une préparation. Le plus souvent de couleur blanche, alors que les supports rigides, sauf parfois les supports en carton, ne sont pas préparés. La composition des fonds gris et des fonds noirs, propres à Fortin,variat d'un tableau à l'autre, indiquant que Fortin ne suivait pas une recette stricte ou alors employait des matériaux commerciaux de composition variable. Les couleurs sont obtenues à I'aide d'une riche palette, 37 pigments ayant été identifiés dans les 26 oeuvres étudiées. Mis à part pour ses fonds noirs, dont le liant est une résine alkyde modifié à I'huit, Fortin peint avant tout à I'huile, puis, plus tard, aussi à la caséine.
Langue
French = Français
ISBN/ISSN
12064661
Lien au document en français
https://www.cac-accr.ca/wp-content/uploads/dlm_uploads/2019/12/jcac43_doc1_corbeil.pdf
Pays
Canada
Type de document
Journal Article = Article de périodique
Localisation
PER #16667
Clé
2127
Collection
Staff Bibliography
Date de modification :