Recherche

Notice bibliographique du personnel « Mesure de l’étanchéité des vitrines d’exposition et d’autres contenants de protection »

Titre
Mesure de l’étanchéité des vitrines d’exposition et d’autres contenants de protection
Auteur ou éditeur
  • Hagan, Eric
  • Tétreault, Jean
Lieu de publication
Ottawa
Série
Bulletin technique; no. 38
Numéro de la source
(2022)
Résumé
  • L’objectif du présent Bulletin technique est d’expliquer les avantages liés aux contenants de protection étanches à l’air pour l’exposition et la mise en réserve d’objets appartenant à des collections patrimoniales et de présenter une méthode à employer afin d’évaluer leur rendement. Les contenants de protection bien scellés offrent des seuils de tolérance plus élevés à l’environnement, ce qui permet, bien souvent, d’offrir une protection accrue aux objets vulnérables à un coût raisonnable. Ces contenants constituent une solution très efficace et durable, puisqu’ils permettent de mieux contrôler les agents de détérioration, telles l’humidité relative (HR) et l’infiltration de poussière. Un degré élevé d’étanchéité à l’air réduit la circulation de l’air vers l’intérieur et vers l’extérieur par les points de fuite et limite la diffusion de gaz à travers l’enveloppe du contenant de protection. On mesure souvent cette caractéristique de rendement par le taux de perte d’un gaz traceur, la plupart du temps du dioxyde de carbone (CO2), à partir d’un contenant de protection. Au cours de la dernière décennie, les enregistreurs de données de surveillance du CO2 sont devenus plus abordables et plus faciles à utiliser pour accomplir cette tâche. Par conséquent, il est désormais beaucoup plus facile pour la communauté du patrimoine de déterminer l’étanchéité à l’air des vitrines et d’autres contenants de protection.
  • Le présent Bulletin contient des protocoles détaillés permettant d’évaluer l’étanchéité à l’air des contenants de protection et de détecter les points de fuite. Les lignes directrices qui y sont fournies sont utiles pour évaluer le rendement des contenants de protection existants et comprendre ce qu’il faut demander, ou à quoi il faut s’attendre, lors de l’achat de produits tels que des vitrines d’exposition. De plus, plusieurs études de cas présentent des points de vue précieux concernant l’utilisation de valeurs liées à l’étanchéité à l’air et la justification des protocoles décrits, ainsi que diverses limites et précautions à prendre. Par exemple, un degré d’étanchéité à l’air élevé n’est pas toujours souhaitable pour la préservation des objets, en particulier lorsque des sources d’agents de détérioration se trouvent dans le contenant de protection ou y sont générées.
Notes
  • Also published in English: Airtightness measurement of display cases and other enclosures
  • Aussi publié en anglais: Airtightness measurement of display cases and other enclosures
Langue
French = Français
Sujet
Patrimoine culturel - Conservation et restauration
ISBN/ISSN
  • 9780660425160
  • 2562-0290
Lien au document en français
https://publications.gc.ca/site/fra/9.909010/publication.html
Pays
Canada
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
PER
Clé
2158
Collection
Staff Bibliography
Date de modification :