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Notice bibliographique du personnel « Early twentieth-century artists’ paints in Toronto: archival and material|evidence »

Titre
Early twentieth-century artists’ paints in Toronto: archival and material|evidence
Auteur ou éditeur
  • Helwig, Kathleen
  • Moffatt, Elizabeth A.
  • Corbeil, Marie-Claude
  • Duguay, Dominique
Date de publication
2015
Collation
19-34
Titre de la source
Journal of the Canadian Association for Conservation (CAC)
Numéro de la source
vol. 40
Résumé
  • Information about artists’ paints available in Toronto during the first decades of the twentieth century was acquired through the examination of archival material and the analysis of historic paints from the paint box of Kathleen Munn and from a Winsor & Newton specimen tint book. The archival and material evidence revealed that the lead sulfate-zinc white paint commonly used by Tom Thomson and members of the Group of Seven was New Flake White from the Cambridge Colours paint brand. The research also highlighted the prevalence of hydromagnesite (magnesium carbonate hydroxide) in Winsor & Newton paints. This filler, which has been identified in paint from early twentieth-century works by several Canadian painters, is characteristic of Winsor & Newton and is not present in the Cambridge Colours. The information obtained gives useful context to previous research on Tom Thomson’s painting materials, and will also inform future scientific studies of painters active in Toronto during this period, including Group of Seven artists.
  • L’étude de documents d’archives et l’analyse de peintures historiques provenant de la boîte de peinture de Kathleen Munn et d’un livre d’échantillons de la compagnie Winsor & Newton ont fourni de l’information au sujet des peintures pour artiste disponibles à Toronto au cours des premières décennies du XXe siècle. L’étude des documents et l’analyse des matériaux ont révélé que la peinture blanche à base de sulfate de plomb et de blanc de zinc régulièrement utilisée par Tom Thomson et les membres du Groupe des Sept était le produit « New Flake White » de la marque Cambridge Colours. L’analyse a également mis en évidence l’utilisation fréquente d’hydromagnésite (carbonate hydroxyde de magnésium) dans les peintures provenant de la compagnie Winsor & Newton. Cette matière de charge, qui a été identifiée dans plusieurs oeuvres réalisées par des peintres canadiens datant du début du XXe siècle, est caractéristique des peintures de Winsor & Newton et n’est pas présente dans les peintures de Cambridge Colours. L’information obtenue met en contexte la recherche précédente sur les matériaux pour artiste de Tom Thomson et servira également lors d’études scientifiques à venir concernant des peintres qui étaient actifs à Toronto durant cette période, y compris les artistes du Groupe des Sept.
Langue
English = Anglais
Lien au document en anglais
https://www.cac-accr.ca/wp-content/uploads/dlm_uploads/2018/12/vol40_doc2.pdf
Type de document
Journal Article = Article de périodique
Localisation
PER
Clé
2036
Collection
Staff Bibliography
Date de modification :