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Notice catalographique « Technique classique et problèmes contemporains : Pierre Soulages, Peinture, 114 x 165 cm, 16 décembre 1959, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris : étude des contraintes internes et des défauts d'adhérence d'une couche picturale épaisse. Recherche d'une méthode de refixage des clivages »

Titre
Technique classique et problèmes contemporains : Pierre Soulages, Peinture, 114 x 165 cm, 16 décembre 1959, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris : étude des contraintes internes et des défauts d'adhérence d'une couche picturale épaisse. Recherche d'une méthode de refixage des clivages
Auteur ou éditeur
La Grandière, Pauline de
Lieu de publication
Saint-Denis la Plaine
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2005
Collation
192 pages : illustrations
Résumé
  • This study examines the causes of the disruption between priming and paint layers which had appeared in Pierre Soulages' Peinture, 114 x 165 cm, 16 décembre 1959. The painting is not an exception and the causes of the disturbance are related to the materials of a Parisian supplier. These works have raised complicated conservation issues.
  • A diagnosis was established with the help of Pierre Soulages, who gave valuable information on the techniques he used. Testing revealed that the loss of adherence was probably caused by the presence of lead carboxylates. Finally, after testing compatibility, ageing and adherence of adhesives to paint layer, adequate treatment was undertaken. Refixing took into consideration the sensitivity of the paint layer and the suspected presence of black soap residues.
  • Cette peinture n'est pas un cas isolé dans l'oeuvre de Pierre Soulages. Il s'agit en réalité d'un problème plus général, lié aux matériaux d'un fournisseur parisien, qui pose une problématique de restauration complexe.
  • Les éléments portant sur la technique de Pierre Soulages, obtenus grâce à la participation de l'artiste, ont été déterminants pour l'établissement du diagnostic. Une étude des propriétés mécaniques a mis en évidence les phénomènes physiques responsables ; des analyses ont détecté la présence de carboxylates de plomb, probablement responsables des pertes d'adhérence. Le traitement a été envisagé après avoir testé la compatibilité, le vieillissement et l'adhérence des adhésifs avec la couche picturale. Le refixage a ainsi pu être réalisé en fonction de la sensibilité de la couche picturale et de la présence suspectée de résidus de savon noir.
Notes
Mémoire de fin d'études, Institut national du patrimoine (INP), La Plaine Saint-Denis, France
Autres titres
[Classical technique and contemporary problems : Pierre Soulages, Peinture, 114 x 165 cm, 16th December 1959, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris : study of strain and adhesion defects of a thick paint layer : research towards a refixing method for cleavages]
Langue
French = Français
Sujet
  • Painting - Art, modern - Conservation and restoration
  • Peinture - Art, modern - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
ND 1650 .L347 2005
Clé
18585
Collection
Catalogue
Date de modification :