Recherche

Notice catalographique « Les rehauts de blanc : restauration d'une « scène de sacrifice », anonyme, d'après Battista Franco »

Titre
Les rehauts de blanc : restauration d'une « scène de sacrifice », anonyme, d'après Battista Franco
Auteur ou éditeur
Jaccotet, Marie
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut français de restauration des oeuvres d'art
Date de publication
1989
Collation
2 vol.
Résumé
  • Ce mémoire est consacré à l'étude des rehauts de blanc que l'on rencontre fréquemment sur les oeuvres sur papier et qui sont associés à diverses techniques graphiques. Le premier tome détaille et retrace l'historique des différents rehauts employés par les artistes en se basant sur des traités anciens aussi bien que sur des études modernes, en distinguant les procédés à sec réalisés à l'aide de pierres naturelles ou artificielles des procédés humides qui consistent en l'application d'un pigment blanc en suspension dans l'eau avec un liant. L'étude se poursuit par une analyse technique des dégradations subies par les rehauts et plus particulièrement ceux contenant du blanc de plomb. Ce pigment, le plus apprécié par les artistes jusqu'au XIXe siècle, présente l'inconvénient de noircir avec le temps. Ce phénomène s'observe uniquement sur des oeuvres où le blanc est utilisé en liant aqueux. L'auteur a cherché à comprendre cette dégradation, fréquemment traitée à l'eau oxygénée, et conclut après étude de traités anciens et expérimentations que différents facteurs peuvent être à l'origine du noircissement et que la principale cause d'altération provient d'éléments extérieurs à l'oeuvre, présents dans l'atmosphère, qui provoquent la formation de PbS ou PbO2 responsables de la coloration. Le second tome présente les rapports de restauration de quatre dessins avec rehauts de blanc provenant de l'École nationale des Beaux-Arts.
  • This dissertation is devoted to the study of the heightening of white that is frequently encountered in works on paper and which are associated with various graphic techniques. The first volume details and traces the history of the different highlights used by the artists based on ancient treatises as well as on modern studies, distinguishing dry processes using natural stones or artificial wet processes. which consist of the application of a white pigment suspended in water with a binder. The study continues with a technical analysis of the damage suffered by the highlights and more particularly those containing white lead. This pigment, the most appreciated by artists until the nineteenth century, has the disadvantage of blackening over time. This phenomenon is observed only on works where white is used by aqueous binder. The author has sought to understand this degradation, frequently treated with hydrogen peroxide, and concludes after studying ancient treatises and experiments that different factors can be at the origin of the blackening and that the main cause of deterioration comes from elements outside the work, present in the atmosphere, which cause the formation of PbS or PbO2 responsible for the coloring. The second volume presents the restoration reports of four high heightened drawings from the École nationale des Beaux-Arts. and concludes after studying ancient treatises and experiments that different factors may be at the origin of the blackening and that the main cause of alteration comes from elements external to the work, present in the atmosphere, which cause the formation of PbS or PbO2 responsible for the coloring. The second volume presents the restoration reports of four high heightened drawings from the École nationale des Beaux-Arts. and concludes after studying ancient treatises and experiments that different factors may be at the origin of the blackening and that the main cause of alteration comes from elements external to the work, present in the atmosphere, which cause the formation of PbS or PbO2 responsible for the coloring. The second volume presents the restoration reports of four high heightened drawings from the École nationale des Beaux-Arts.
Notes
Mémoire de fin d'études, Institut Français de Restauration des Oeuvres d'Art (IFROA), [Institut national du patrimoine INP], Département arts graphiques, Saint-Denis La Plaine, France
Langue
French = Français
Sujet
  • Painting - Conservation and restoration
  • Peinture - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
ND 1650 .J33 1989
Clé
18591
Collection
Catalogue
Date de modification :