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Notice catalographique « Les Fonds Clémentel du Musée d'Orsay, conservation-restauration de cinq autochromes stéreoscopiques : étude des solutions de consolidation des soulèvements au niveau du 1er vernis »

Titre
Les Fonds Clémentel du Musée d'Orsay, conservation-restauration de cinq autochromes stéreoscopiques : étude des solutions de consolidation des soulèvements au niveau du 1er vernis
Auteur ou éditeur
Ledamoisel, Stéphanie
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2014
Collation
201, XLVIII pages : illustrations
Résumé
  • Ce mémoire est consacré à la conservation-restauration du fonds Clémentel conservé au musée d’Orsay, et en particulier au traitement de cinq autochromes stéréoscopiques. Réalisées entre 1907-1910 et 1924, elles ont souffert tant du point de vue chimique, physique que biologique. La principale altération, sujet de ce mémoire, est le décollement de l’image de son support en verre au niveau du 1er vernis. Le montage métallique enserrant les autochromes stéréoscopiques ne permettait pas – a priori – de proposer une stabilisation indirecte par doublage verre. L’étude technico-scientifique a porté sur la réactivation du 1er vernis par des solvants afin de recouvrer son pouvoir adhérent. Après tests, seuls les sétones et les hydrocarbures aromatiques se sont révélé exploitables. Le comportement de ces solvants a ensuite été testé vis-à-vis des autres composants des autochromes. Les traitements de restauration ont été appliqués après validation et adaptation en utilisant un mélange de solvants. Cependant, deux mois après consolidation, la couleur des zones traitées est modifiée dans les zones de faible densité. Dans ces conditions nous déconseillons l’application de ce type de traitement sans nouvelle étude scientifique.
  • This thesis is dedicated to the conservation and restoration of Clementel's funds, preserved at the Musee d'Orsay, especially the treatment of five stereoscopic autochromes. Made between 1907-1910 and 1924, they suffered chemical, physical and biological injuries. The main alteration, subject of this thesis, is the separation of the image from its glass substrate at the first varnish level. The metal mounting embracing stereoscopic autochromes prevented us from an indirect stabilization through dubbing glass. The technical-scientific study focused on the reactivation of the first varnish with solvents to recover its adhesive power. After tests, only ketones and aromatic hydrocarbons gave positive results. The behavior of these solvents has been tested on other components of the autochrome. Restoration treatments were applied after validation and adaptation using a solvent mixture. However, two months after consolidation, the color in consolidated areas turned. These changes are visible in the low density areas. In these circumstances we advise against the application of this type of treatment without further scientific study.
Notes
Mémoire de fin d'études à la bibliothèque de l'INP, Institut national du patrimoine (INP), Département des restaurateurs, Auberviliers, France
Autres titres
[The Fonts Clémentel in the Musée d'Orsay, conservation - restoration of five stereotipic autochromes : research for consolidation solutions of detachments at the level of the first varnish]
Langue
French = Français
Sujet
  • Photography - Conservation and restoration
  • Autochrome - Conservation and restoration
  • Photographie - Conservation et restauration
  • Autochrome - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
TR 145 .L43 2014
Clé
18599
Collection
Catalogue
Date de modification :