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Notice catalographique « La conquête de l'Algérie sur les pas des ducs d'Aumale et d'Orléans en 1840 : étude et restauration d'un album de dessins de Félix Philippoteaux, musée Condé, Chantilly : étude comparative et critique de techniques de nettoyage aqueux du papier : immersion, gels rigides - agar et gellane - et paraprint »

Titre
La conquête de l'Algérie sur les pas des ducs d'Aumale et d'Orléans en 1840 : étude et restauration d'un album de dessins de Félix Philippoteaux, musée Condé, Chantilly : étude comparative et critique de techniques de nettoyage aqueux du papier : immersion, gels rigides - agar et gellane - et paraprint
Auteur ou éditeur
Delattre, Céline
Lieu de publication
Aubervilliers
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2015
Collation
243 pages, 6 folded plates : illustrations ; 30 cm
Résumé
  • Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration d’un album, conservé au musée Condé de Chantilly, de 123 dessins de Félix Philippoteaux réalisés lors de son séjour en Algérie en 1840 pendant la campagne des ducs d’Orléans et d’Aumale contre l’armée d’Abd el-Kader.
  • L’étude historique a permis d’éclaircir les circonstances du départ de l’artiste que l’on pensait jusqu’alors envoyé par le roi Louis-Philippe à la suite de l’armée pour en représenter les hauts faits, alors qu’il est en réalité parti à ses frais avec l’objectif de se voir attribuer des commandes de tableaux à son retour, en particulier celle de la représentation de la Défense de Mazagran. Sur place, il a réalisé un nombre importants de dessins : des croquis de camps militaires, des portraits de soldats et d’officiers, mais également des autochtones et des scènes de la vie quotidienne. À son retour en France il a composé l’album en les rassemblant par thèmes ou dates, et, dans les années qui ont suivi, les a abondamment utilisés dans son œuvre peinte et gravée.
  • L’album a été composé par l’artiste, il comporte des inscriptions de sa main ainsi que quelques croquis directement sur les feuillets. Pour tout traitement d’album dont il faut conserver les pages se pose la question du milieu : l’environnement des dessins doit être amélioré mais l’ensemble doit être conservé intact. Afin de stabiliser chimiquement le papier des pages et d’en améliorer l’aspect esthétique, un nettoyage aqueux a été envisagé. Les méthodes de nettoyage communément mises en œuvre en atelier, telles le bain, le nettoyage par flottaison, sur buvards humides ou encore sur table aspirante, présentent un certain nombre d’inconvénients que nous souhaitions éviter. L’étude technico-scientifique a donc été consacrée à la comparaison critique de techniques de nettoyage récemment mises au point et qui semblaient présenter des avantages intéressants : le Paraprint OL60 et les gels rigides. Ils ont été mis en regard de la technique classique de l’immersion. Les conclusions de cette étude ont mené à l’élimination catégorique du Paraprint dans le cas de papier de l’album, et au choix de l’utilisation de plaques de gomme gellane.
  • Les opérations de restauration ont permis d’améliorer l’environnement de conservation des dessins, mais également de rendre à l’album son intégrité. Un système avec des onglets de deux types a été mis au point afin de permettre le rattachement de l’ensemble des pages dans la reliure tout en permettant de répondre à la demande du musée de pouvoir accéder séparément à chaque feuillet de l’album pour l’exposer isolément.
  • This thesis is dedicated to the study and conservation of an album, kept at the Musée Condé de Chantilly, of 123 drawings by Felix Philippoteaux made during his trip in Algeria in 1840, during the campaign of the Dukes of Orleans and Aumale against the army of Abd el-Kader.
  • The historical study permitted to clarify the circumstances of the departure of the artist : previously thought sent by King Louis-Philippe to follow the army in order to represent its achievements, while he went actually on his own expense to collect pictures for paintings, especially for the representation of the Defense of Mazagran. There, he made a significant number of drawings: sketches of military camps, portraits of soldiers and officers, but also indigenous and scenes of everyday life. When he was back in France, he composed the album, and during the following years, has extensively used it for paintings and engravings.
  • The album was composed by the artist, it includes annotations from his hand and some sketches directly on the pages. For any treatment that must keep the pages is the question of the environment: the environment of the drawings must be improved, but everything must be kept intact. In order to chemically stabilize the paper pages and to improve the aesthetic appearance, an aqueous cleaning was considered. Commonly implemented cleaning methods, such as bathing, cleaning by floatation on wet blotting paper or on vacuum table, present a number of drawbacks that we wanted to avoid. The technical-scientific study was dedicated to the critical comparison of recently developed cleaning techniques that seemed to present interesting advantages: Paraprint OL60 and rigid gels. They were placed next to the conventional technique of immersion. The conclusions of this study led to the outright elimination of Paraprint in the case of our paper, and the choice of using gellan gum plates.
  • Conservation treatments have improved the environment of the drawings, but also restored the album its integrity. A system with two types of guards has been developed to allow the reattachment of all the pages in the bookbinding while allowing to meet the demand of the museum: separately access to each page of the album for exhibitions.
Notes
Mémoire de fin d'études, Diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité : arts graphiques option, Institut national du patrimoine (INP), Département des restaurateurs, Aubervilliers, France
Autres titres
[The conquest of Algeria on the steps of the Dukes of Orleans and Aumale in 1840: study and restoration of an album of drawings by Felix Philippoteaux, Musée Condé, Chantilly : comparative and critical study of aqueous cleaning techniques for paper : immersion, rigid gels (agar and gellan) and paraprint]
Langue
French = Français
Sujet
  • Drawing - 19th century - Conservation and restoration
  • Albums - 19th century - Conservation and restoration
  • Dessins - 19e siècle- Conservation et restauration
  • Albums - 19e siècle - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
NC 90 .D45 2015
Clé
18608
Collection
Catalogue
Date de modification :