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Notice catalographique « Mise en lumière d'une Vierge à l'Enfant des années 1480-1500 : conservation-restauration d'une sculpture en pierre calcaire, Poitiers, musée Sainte-Croix : traitement des micro-organismes par rayonnement UV-C et étude de faisabilité de la lumière pulsée pour la dépigmentation des mélanines »

Titre
Mise en lumière d'une Vierge à l'Enfant des années 1480-1500 : conservation-restauration d'une sculpture en pierre calcaire, Poitiers, musée Sainte-Croix : traitement des micro-organismes par rayonnement UV-C et étude de faisabilité de la lumière pulsée pour la dépigmentation des mélanines
Auteur ou éditeur
Devilliers, Camille
Lieu de publication
Aubervilliers
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2015
Collation
225 pages : illustrations ; 30 cm
Résumé
  • Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration d’une sculpture d’une Vierge à l’Enfant en pierre calcaire, datant des années 1480-1500, et possédant des restes de polychromie.
  • Provenant des collections du musée de Poitiers, elle a été donnée par des particuliers en 2013 et son histoire est peu connue. Au début du XXe siècle, la famille Auzannet se voit confier la sculpture par les Filles de la Sagesse, congrégation religieuse établit à l’hospice des Incurables à Poitiers (actuel site de l’hôpital Pasteur). Il n’a pas été possible de connaître l’origine exacte de l’œuvre ni même sa destination à la fin du XVe siècle. Son iconographie particulière illustre le type de la Vierge « nourricière », où l’Enfant dévoile le sein de sa mère et s’apprête à allaiter. La sculpture s’inscrit pleinement dans un art qui se développe à la fin du XVe siècle dans les régions de la Loire.
  • L’œuvre présentait un état de dégradation avancé. Elle était cassée en quatre fragments et sa conservation en extérieur a favorisé une colonisation biologique importante, notamment par des lichens. Ces derniers posent actuellement un défi pour les restaurateurs à cause des taches noires qu’ils laissent à la surface des sculptures. Nous avons essayé de dépigmenter les mélanines, à l’origine de ces taches noires, avec la technique de la lumière pulsée. Nous avons également pu tester une nouvelle méthode : l’élimination des micro-organismes par l’exposition aux rayonnements UV-C.
  • Suite aux résultats de la recherche technico-scientifique, nous avons pu appliquer les rayonnements UV-C pour le traitement de la colonisation biologique recouvrant la surface de l’œuvre. Les fragments ont également pu être remis en place grâce à la technique du goujonnage. La sculpture a ainsi pu été stabilisée et pourra réintégrer les collections du musée de Poitiers afin d’être présentée au public pour la première fois.
  • This master thesis is dedicated to the study and restoration of a sculpture of a Madonna and Child in limestone dating from the years 1480-1500 and with remains of polychromy.
  • From the collections of the Museum of Poitiers, it was given by individuals in 2013 and its history is little known. In the early twentieth century, the Auzannet family recovers the sculpture from the Fille de la Sagesse, which is a religious congregation established at the Hospice des Incurables at Poitiers (present site of the Pasteur Hospital). It was not possible to know neither the exact origin of this piece of work nor their destination in the late fifteenth century. Its particular iconography illustrates the type of the “Nurturing Mother”, where the child reveals the womb and is preparing to breastfeed. The sculpture is fully integrated in an art that developed at the end of the fifteenth century in the Loire regions.
  • The work presented an advanced state of degradation. It was broken into four fragments and outdoor conservation promoted significant biological colonisation, including lichens. This is a real challenge for conservators because they leave black spots on the surface of sculptures exhibited outdoors. We tried to depigment melanin, which caused those black spots, with the technique of pulsed light. We have also been testing a new method: the elimination of microorganisms by exposure to UV-C radiation.
  • Following the results of the technical-scientific research, we were able to use UV-C radiation for the treatment of biological colonisation covering the work surface. The fragments have also been replaced with the dowelling technique. The sculpture has been stabilised and may reinstate the collections of the Poitiers museum to be presented to the public for the first time.
Notes
Mémoire de fin d'études, Diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité : sculpture, Institut national du patrimoine (INP), Département des restaurateurs, Aubervilliers, France
Autres titres
[Enlighten a Madonna and Child of 1480-1500 : conservation and restoration of a limestone sculpture (Poitiers, St. Croix museum : elimination of microorganisms by exposure to UV-C radiation and feasibility study of pulsed light for melanin depigmentation]
Langue
French = Français
Sujet
  • Sculpture - 15th century - Conservation and restoration
  • Polychromy - 15th century - Conservation and restoration
  • Sculpture - 15e siècle - Conservation et restauration
  • Polychrome - 15e siècle - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
NB 1199 .D48 2015
Clé
18609
Collection
Catalogue
Date de modification :