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Notice catalographique « Restauration d'une peinture romaine appartenant au Musée du Louvre : « Figure féminine sur rinceaux » n° P 33 »

Titre
Restauration d'une peinture romaine appartenant au Musée du Louvre : « Figure féminine sur rinceaux » n° P 33
Auteur ou éditeur
Le Van, Nathalie
Lieu de publication
[Paris]
Maison d'édition
Institut français de restauration des oeuvres d'art
Date de publication
1988
Collation
27 pages : illustrations ; 30 cm
Résumé
  • L'objet du mémoire est une « Figure féminine sur rinceau » n° P 33, datant de l'antiquité romaine, probablement du IIIe siècle. Ce fragment de peinture murale faisait partie de la collection du Marquis Campana, dont l'histoire est retracée, avant d'entrer au Louvre en 1862.
  • Il avait été remonté sur des toiles tendues sur un cadre de bois après avoir été déposé à stacco. Les deux mortiers, l'enduit et la couche picturale adhéraient à un enduit de réfection appliqué après la dépose. Celle-ci est peut-être responsable des dégradations, tout comme les repeints altérés par des sels cristallisés. La stratigraphie a révélé une sous-couche bleue et la diffraction de rayons X a mis en évidence notamment des sels de gypse et de thénardite, la nature du mortier et du bleu égyptien.
  • Les matériaux sont conformes à ceux évoqués par Vitruve et le style correspond bien au IIIe siècle. Si d'après des comparaisons à des peintures semblables la femme hiératique représenterait une saison, l'emplacement de l'oeuvre demeure inconnu.
  • L’objectif de la restauration est de présenter un état archéologique. Ainsi les enduits non originaux sont finalement retirés et la lisibilité est rendue par le nettoyage des repeints et des sels. Celui-ci s'est effectué à l'aide du mélange AB 57 et de compresses de pulpe de papier sous plastique et parfois au scalpel. L'enjeu de la restauration est la dépose du support de réfection et le choix d'un support inédit, formé de deux intissés, de la couche d'intervention en plastique et d'un alvéolé d'aluminium entre deux verres. L'oeuvre est ensuite placée sur un mortier de présentation et est protégée par un cadre de plexiglass.
Table des matières

A. Presentation de l'oeuvre - Identification et histoire matérielle.
1. Description - thème - datation - technique
2. Histoire de la collection CAMPANA.

B. Etat de conservation - Causes d'altération.
1. Examen de visu
2. Examens chimiques

C.Traitement
1. Essals de nettoyage - méthode retenue
2. Nettoyage
3. Dépose de la peinture
4. Consolidation
5. Le Nouveau Support

D. L'oeuvre restaurée
1. Technique d'exécution
2. Recherche stylistique et iconographique

Bibliographie

Notes
  • Comprend des références bibliographiques (pages 26-27)
  • Mémoire de fin d'études, Institut français de restauration des oeuvres d'arts (IFROA) [Institut national du patrimoine INP], Paris, France
Autres titres
[Restoration of a Roman painting belonging to the Louvre Museum]
Langue
French = Français
Sujet
  • Paintings - Conservation and restoration
  • Painting, Roman - Conservation and restoration
  • Peinture - Conservation et restauration
  • Peinture romaine - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
ND 120 .L48 1988
Clé
18615
Collection
Catalogue
Date de modification :