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Notice catalographique « K (Il est une fois), Frédérique Devaux, 2001, Centre national du cinéma et de l'image animée : conservation-restauration d'un objet filmique composite du cinéma expérimental (pellicules à développement chromogène; ruban adhésif : recherche d'un adhésif de rencollage à sec des rubans adhésifs originaux pour le remontage des pellicules et fragments désolidarisés »

Titre
K (Il est une fois), Frédérique Devaux, 2001, Centre national du cinéma et de l'image animée : conservation-restauration d'un objet filmique composite du cinéma expérimental (pellicules à développement chromogène; ruban adhésif : recherche d'un adhésif de rencollage à sec des rubans adhésifs originaux pour le remontage des pellicules et fragments désolidarisés
Auteur ou éditeur
Duval, Constance
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2015
Collation
315 pages : illustrations ; 30 cm
Résumé
  • Ce travail est consacré à l’étude et à la recherche de solutions de conservation-restauration d’un objet filmique du cinéma expérimental : la base-image de K (Il est une fois), réalisé par Frédérique Devaux en 2001-2002, et déposé au Centre national du cinéma et de l’image animée par l’artiste.
  • Œuvre du cinéma expérimental, cet objet questionne la matière même du cinéma, la pellicule filmique. Elle est composée de près de 500 fragments maintenus par des rubans adhésifs sous forme d’une bande de 8m42 de long.
  • La caractérisation physique et chimique des pellicules filmiques en général a mené à l’identification des matériaux constitutifs de l’œuvre en particulier : triacétate de cellulose, polyester, émulsions chromogènes.
  • La bobine était fragilisée par le décollement d’un grand nombre des rubans adhésifs maintenant les éléments en un tout cohérent. Afin que l’authenticité de l’œuvre soit préservée, tant du point de vue matérielle que de la mise en œuvre des matériaux, il a été décidé de conserver les rubans adhésifs et de remplacer la masse adhésive ne remplissant plus son rôle par un nouvel adhésif. Une recherche expérimentale a permis de tester trois adhésifs acryliques employés dans le champ de la conservation-restauration du patrimoine photographique : la Plextol B500, la Lascaux® 303HV et la Lascaux® 498 HV. Un mélange de Lascaux® 303HV [2 :3] et de Lascaux® 498 HV [1 :3] a été retenu pour le réencollage et le repositionnement des rubans adhésifs originaux. Ce mélange d’adhésif a été employé à sec, réactivé par l’apport de chaleur.
  • Ces consolidations améliorent la stabilité physique de l’objet qui peut désormais être manipulé sans risque de perte d’éléments.
  • This master thesis is dedicated to the study and restoration an experimental film created by Frédérique Devaux in 2001, named K (Il est une fois). The film is conserved at the Centre national du cinema et de l’image animée (France).
  • As a production of experimental cinema, the film stock has been used as the support of creation. The film comprises roughly 500 pieces of positive, negative and color reversal films of different sizes (ranging froma 1mm² fragments to 30cm film strips) and is 842cm long and 1,6cm wide. The pieces are held together by means of a large quantity of adhesive tape.
  • In order to identify the constituent materials of the film, we developed characterization of film materials in general. Our film was made of cellulose triacetate, polyester and chromogenic emulsions.
  • The spool of film was in fragile condition due to the detachment of a large number of the adhesive tapes holding the pieces together. To preserve the work’s authenticity in terms of the materials used and their application during restoration, it was decided to keep the adhesive tape and to replace the tape that was no longer fulfilling its intended purpose with a new adhesive. Through experimental research, three acrylic adhesives used in the conservation and restoration of photographs were tested: Plextol B500, Lascaux® 303HV and Lascaux® 498 HV. A mix of Lascaux® 303HV [2:3] and Lascaux® 498 HV [1:3] was chosen for the re-gluing and repositioning of the original adhesive tape. This adhesive mix was applied dry and heat-activated.
  • The film’s mechanical stability is now satisfying and can be manipulated without any risk of damage.
Notes
  • Comprend des références bibliographiques
  • Mémoire de fin d'études, Diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité : photographies, Institut national du patrimoine (INP), Département des restaurateurs, Paris, France
Autres titres
[K (Il est une fois), Frédérique Devaux, 2001, National Center of Cinematography and the moving image: conservation-restoration of a composite film object of experimental cinema (films in chromogenic development; adhesion tape: research of an product to be used a secco to size the original adhesiv tapes for the recomposition of the films and its delocated fragments]
Langue
French = Français
Sujet
  • Photography - Films - Conservation and restoration
  • Films (Pellicules photographiques) - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
TR 283 .D88 2015
Clé
18606
Collection
Catalogue
Date de modification :