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Notice catalographique « Les cartonnages d'éditeur romantiques en percaline gaufrée : recherche d'un matériau et d'une technique de mise au ton adaptée pour la réintégration des toiles de reliure »

Titre
Les cartonnages d'éditeur romantiques en percaline gaufrée : recherche d'un matériau et d'une technique de mise au ton adaptée pour la réintégration des toiles de reliure
Auteur ou éditeur
Guerreau, Aude
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut national du patrimoine
Date de publication
2002
Collation
117 pages : illustrations
Résumé
  • Seven bindings of embossed percaline (binding cloth, calico) used by publishers of the Romantic period (1840-1850) were examined and conserved. Historically, these bindings played a key part in the democatrization of books and in the industrialisation of book-making. Close study of two materials, stamped percaline and yellow end-pages, has brought new information about their composition and deterioration. Tests were carried out on two materials used in the conservation of percaline, Japanese paper and calico ; two retouching techniques, acrylic paint and dyes, were also investigated. The results showed good tensile strength and resistance to light and water. These materials and processes were therefore applied to the conservation of the seven bindings.
  • Sept cartonnages d'éditeur romantiques en percaline gaufrée, recouvrant des éditions illustrées des années 1840-1850, ont été étudiés et restaurés dans ce mémoire. Une première recherche
  • historique a permis de comprendre le rôle que jouait ce type d'ouvrage dans les processus de démocratisation du livre et d'industrialisation de la reliure. L'étude plus approfondie de deux matériaux caractéristiques, la percaline gaufrée et les pages de garde jaunes, a apporté des informations nouvelles sur leur composition et leur processus de détérioration. L'étude scientifique préalable à la restauration a porté sur les réintégrations des lacunes de la percaline et a permis de tester deux matériaux, le papier japonais et la toile de coton, associés à deux techniques de mise au ton, la peinture acrylique et la teinture. Tous ont montré une résistance mécanique, une résistance à la lumière et à l'humidité suffisamment bonnes pour être employés en conservation. La restauration des sept ouvrages étudiés à l'aide de ces méthodes a permis de mettre en pratique les résultats obtenus.
Notes
Mémoire de fin d'études, Institut national du patrimoine (INP),Paris, France
Autres titres
[Romantic publisher's bindings in goffered percaline : research of a material and of an adequate toning for the reintegration of binding fabrics]
Langue
French = Français
Sujet
  • Bookbinding - Conservation and restoration
  • Reliure - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
Z 266 .G84 2002
Clé
18714
Collection
Catalogue
Date de modification :