Recherche

Notice catalographique « La restauration des feuillets d'un document relié : intervenir sans démonter. Quatre-vingt-douze dessins de David d'Angers regroupés dans un album factice, conservé au musée des Beaux-arts d'Angers »

Titre
La restauration des feuillets d'un document relié : intervenir sans démonter. Quatre-vingt-douze dessins de David d'Angers regroupés dans un album factice, conservé au musée des Beaux-arts d'Angers
Auteur ou éditeur
Bonnard, Isabelle
Lieu de publication
Paris
Maison d'édition
Institut français de restauration des oeuvres d'art
Date de publication
1997
Collation
2 volumes : illustrations ; 30 cm
Résumé
  • Ce mémoire est constitué de deux parties indépendantes. Le premier tome rend compte d’une recherche technico-scientifique sur la mise au point d’un support de travail permettant de restaurer un feuillet d’un document relié sur table aspirante sans avoir recours au démontage. Les différents aspects techniques d’une reliure influent sur la capacité d’ouverture de l’ouvrage. Egalement, d’après les expériences réalisées, la quantité d’eau qui peut être apportée sur la seule moitié d’un bi feuillet est limitée (risques d’auréoles), notamment près de la couture (risques de déformations), bien que le séchage sur table aspirante permette une rétraction homogène dans les deux sens du papier. Le travail expérimental a consisté à rechercher un système de blocage du livre en position ouverte qui soit adapté à chaque reliure, tant du point de vue dimensionnel que de sa capacité d’ouverture, et permettant d’isoler le feuillet concerné par la restauration. Un prototype du système, associé à une table aspirante amovible, est présenté.
  • Le second tome concerne la restauration du premier des dix albums factices des dessins du sculpteur David d’Angers (1788-1856), collectés par Henri Jouin (1841-1913) et légués au Musée des Beaux-arts d’Angers. Les dessins étaient collés en plein sur des feuillets montés sur onglets. Les adjuvants chlorés présents dans ces feuillets et leur encollage en milieu acide ont nécessité leur remplacement. Chacun des 92 dessins a été décollé en respectant ses particularités (support et medium). Le remontage sur onglets dans la reliure d’origine, elle-même restaurée, a été réalisé afin de respecter la structure originelle de l’album. La disposition des dessins a été conservée, tout en restituant à chaque dessin ses qualités individuelles (accès à son verso, possibilité de l’isoler), grâce à une recherche sur le montage : chaque dessin, monté sur un dépassant amovible, peut maintenant être prélevé de l’album, sans apport d’humidité ni de colle. Une reproduction de l’album est disponible en annexe.
  • This thesis is made up of two independent parts. The first volume reports on a technical-scientific research on the development of a working support allowing to restore a sheet of a document bound on a suction table without having to dismantle. The different technical aspects of a binding affect the opening capacity of the book. Also, according to the experiments carried out, the quantity of water which can be provided on only half of a bi-sheet is limited (risks of halos), in particular near the seam (risks of deformations), although the drying on a vacuum table allows a uniform retraction in both directions of the paper. The experimental work consisted in finding a system for blocking the book in the open position which is adapted to each binding, both from the dimensional point of view and from its opening capacity, and allowing to isolate the sheet concerned by the restoration. A prototype of the system, associated with a removable suction table, is presented.
  • The second volume concerns the restoration of the first of ten dummy albums of the drawings by the sculptor David d'Angers (1788-1856), collected by Henri Jouin (1841-1913) and bequeathed to the Museum of Fine Arts in Angers. The drawings were pasted in full on sheets mounted on tabs. The chlorinated adjuvants present in these sheets and their sizing in an acid medium required their replacement. Each of the 92 drawings was unglued respecting its particularities (support and medium). The reassembly on tabs in the original binding, itself restored, was carried out in order to respect the original structure of the album. The layout of the drawings has been preserved, while restoring to each drawing its individual qualities (access to its back, possibility of isolating it), thanks to research on the assembly: each drawing, mounted on a removable overhang, can now be removed from the album, without adding moisture or glue. A reproduction of the album is available in the appendix.
Notes
  • Tome I. Partie technico-scientifique : la restauration des feuillets d'un document relié : intervenir sans démonter - Tome II. Quatre-vingt-douze dessins de David d'Angers regroupés dans un album factice, conservé au musée des Beaux-arts d'Angers
  • Comprend des références bibliographiques (pages 69-70)
  • Mémoire de fin d'études, Diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité : arts graphiques, Institut français de restauration des oeuvres d'arts (IFROA) [Institut national du patrimoine INP], Paris, France
Autres titres
[The restoration of the sheets of a bound volume : to intervene without dismantling. Ninty-two drawings of David d'Angers regrouped in an album kept in the Angers Museum of Fine Arts]
Langue
French = Français
Sujet
  • Paper - Conservation and restoration
  • Drawing - Conservation and restoration
  • Papier - Conservation et restauration
  • Dessin - Conservation et restauration
Pays
France
Type de document
Monograph = Monographie
Localisation
NE 380 .B66 1997
Clé
18658
Collection
Catalogue
Date de modification :