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Auteur ou éditeur
Helwig, Kathleen
Date de publication
2001
Collation
27-33
Titre de la source
Journal of the Canadian Association for Conservation (CAC)
Numéro de la source
vol. 26
Résumé
  • This article describes the scientific analysis of the original materials of an eighteenth- century japanned long case clock from the collection of the Royal British Columbia Museum in Victoria, British Columbia. Analysis showed that the wood was prepared with a thick gesso layer composed of calcium carbonate (chalk) in a protein medium. This white ground was followed with a single application of an opaque, light blue layer pigmented with indigo, lead white, and calcium carbonate, also in a protein medium. The coloured japanned layers, applied on top of the light blue layer, are composed of translucent layers of smalt in a natural resin medium, followed by layers of unpigmented natural resin. In both the coloured japanned layers and the unpigmented layers, the natural resin was found to be free from a tree source rather than shellac. Raised decoration was produced with a paste of calcium carbonate mixed in a drying oil medium applied to the surface and then sealed with natural resin. Examination of selected surface decorations showed the use of gold-leaf, powdered brass, and powdered tin, all applied to a mordant pigmented with vermilion. Pigments employed for the painted decoration included iron oxide pigments, carbon black, and vermilion. The materials identified on the clock are compared to these described in historic treatises on japanning.
  • Cet article traite l'analyse scientifique des matériaux originaux d'une horlage de parquet laquée du XVIIIe siècle appartenant à la collection du Royal British Columbia Museum à Victoria en Colombie-Britannique. L'analyse a révélé que le bois a été enduit d'une épaise couche de préparation composée de carbonate de calcium (craie) dans un liant protéique. Sur cette préparation a ensuite été appliquée une couche opaque bleu pâle contenant de l'indigo, du blanc de plomb, du carbonate de calcium et un liant protéique. Les couches colorées de laque, appliquées par-dessus la couche bleu pâle, consistent en couches translucides contenant du smalt et une résine naturelle. Plusieurs couches non pigmentées de résine naturelle ont été appliquées par-dessus les couches de laque. La résine naturelle dans les couches de laque et dans les couches de résine non pigmentées n'est pas de la gomme laque mais plutôt une résine provenant d'un arbre. Des décorations en relief ont été créées à l'aide d'une pâte faite de carbonate de calcium mélangé à une huile siccative. Cette pâte a été appliquée sur la surface laquée puis scellée par une couche de résine naturelle. L'examen de plusieurs décorations métalliques a montré que de la feuille d'or, de la poudre de laiton et de la poudre d'étain ont été employées, le métal étant dans tous les cas appliqué sur mordant pigmenté avec du vermillion. Les pigments employés pour les décorations peintes incluent des pigments à base d'oxyde de fer, du noir de carbone et du vermillon. Les matériaux identifiés sur l'horloge sont comparés à ceux décrits dans des traités anciens.
Langue
English = Anglais
Sujet
  • Art objects - Analysis of materials
  • Japanned long case clock
  • Canada - British Columbia
  • Japanning - Use of materials
  • Pigments
  • Resins
ISBN/ISSN
12064661
Lien au document en anglais
https://www.cac-accr.ca/publications/materials-analysis-of-a-japanned-long-case-clock/
Type de document
Journal Article = Article de périodique
Localisation
PER # 14633
Clé
959
Collection
Staff Bibliography
Date de modification :