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L’Institut canadien de conservation a repris la plupart de ses activités.

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La capacité d’effectuer les services en personne ou sur le terrain dépendent des restrictions liées à la Covid-19 émises par les autorités de santé publique locales et par le gouvernement du Canada envers ses employés. Ces restrictions ont un impact sur les déplacements et la capacité d’accéder à divers sites ou bâtiments.

Nous nous excusons des inconvénients que cela pourrait occasionner et vous remercions de votre compréhension.

Détérioration des couleurs d'une collection d'objets

Sélectionnez le type de collection à partir du menu déroulant.

Valeurs d'entrée relatives au collection

Entrez les paramètres qui décrivent le mieux l’exposition antérieure de la collection à la lumière et cliquez sur le bouton Calculer . Cela fournira une estimation de la détérioration que subiraient les différentes parties de la collection et des altérations possibles à la gamme des couleurs. Nota: Excécutez cettre première (estimation de l'exposition antérieure) avant de mesurer l'exposition anticipée dans le futur. Veuillez vous référer à la section Commentaires sur la collection qui apparaîtra à la suite des valeurs calculées pour obtenir des informations additionnelles sur la collection évaluée.

Exposition antérieure

Entrez les paramètres pour l’exposition prévue à la lumière et cliquer sur le bouton Calculer .

Exposition future



(Veuillez cliquer ce bouton si vous avez effectué des changements dans les paramètres ci-dessus)

Valeurs d'entrée relatives au collection
Vous avez cherché
  • Peintures à l’huile, aquarelles, gouaches dans collection
Exposition antérieure
Vous avez cherché
  • 50 lux, les plus jeunes voient bien plusieurs objets dans intensité de la lumière
  • ET 8 heures par jour dans exposition par jour
  • ET Chaque jour de l'année dans jours par année
  • ET 100.0 dans années
  • ET Oui dans exposition antérieure avec UV
Exposition future
Vous avez cherché
  • 50 lux, les plus jeunes voient bien plusieurs objets dans intensité de la lumière
  • ET 8 heures par jour dans exposition par jour
  • ET Chaque jour de l'année dans jours par année
  • ET 100.0 dans années
  • ET Non dans exposition future avec UV

Valeurs calculées relatives à la couleur

ROUGE carmin; peinture ROUGE alizarine; peinture BLEU outremer; peintures BRUN terre d’ombre, terre d’ombre calcinée; peintures, crayons
Actuel Futur Actuel Futur Actuel Futur Actuel Futur
Valeurs de RVB
(255, 195, 188)
(255, 239, 236)
(255, 41, 78)
(255, 55, 82)
(19, 53, 123)
(19, 53, 123)
(106, 46, 33)
(106, 46, 33)
Dose Mlx∙h 14.6 29.2 14.6 29.2 14.6 29.2 14.6 29.2
ΔE (par rapport à l'original) 73.72 98.52 4.21 7.11 0.43 0.43 0.43 0.43
ΔE (par rapport à l'actuel) 0 25.75 0 2.91 0 0.0 0 0.0
Nota :
  • Une valeur de ΔE=1.6 est approximativement égale à une « détérioration à peine perceptible ».
  • Les colours RVBs originals sont:
    • ROUGE carmin; peinture = (230, 0, 65)
    • ROUGE alizarine; peinture = (251, 0, 72)
    • BLEU outremer; peintures = (17, 52, 122)
    • BRUN terre d’ombre, terre d’ombre calcinée; peintures, crayons = (105, 46, 33)

Notes sur la collection (Peintures à l’huile, aquarelles, gouaches)


Commentaires sur la collection :
Quels que soient les liants, les peintures peuvent contenir ces pigments, et d’autres colorants de sensibilité similaire. De droite à gauche: terre d'ombre brûlée, puis outremer. Les deux pigments ne sont pas sensibles à la lumière et aux UV. Seul le liant, en particulier l’huile, est sensible aux UV, et deviendra poudreux et blanchâtre après une longue exposition. Puis deux rouges: alizarine (ou garance) qui a une sensibilité modérée, et le laque carmin, qui a une sensibilité élevée, et a été largement utilisé pour peindre des formes humaines.

Avertissement légal
  • Veuillez consulter l'avertissement légal avant d'utiliser le calculateur des dommages causés par la lumière.
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