Dictionnaires de données du RCIP

Les Dictionnaires de données des sciences humaines et des sciences naturelles du Réseau canadien d'information sur le patrimoine sont reconnus en tant qu’outils de référence précieux pour la gestion de l'information sur les collections des musées.

Un dictionnaire de données définit toutes les catégories ou tous les types d'information constituant une base de données. Les Dictionnaires de données du RCIP ne constituent pas une structure de données à utiliser dans un système de gestion des collections, mais ils peuvent être employés comme base pour établir ce genre de structure. Des musées de toutes sortes peuvent s'en servir pour recenser leurs besoins en matière d'information et pour normaliser leur documentation.

Chaque zone de données des Dictionnaires de données du RCIP est décrite par une étiquette de zone, un code mnémonique et un nom. Les zones comprennent une définition, des règles d'introduction, des zones connexes, un type de données, des exemples, une discipline, des listes d’autorités, une source et d’autres informations. Les Dictionnaires de données du RCIP sont employés :

  • comme une norme pour les établissements canadiens qui versent des données sur les collections dans Artefacts Canada du RCIP;
  • comme directive pour les établissements qui élaborent ou modifient un système de gestion des collections;
  • pour aider les catalogueurs à consigner l'information de façon cohérente ou pour aider les utilisateurs de bases de données d'information sur les collections dans le cadre de stratégies de recherche.

Coordonnées de cette page web
Date de modification :