Avis(s)
  • Étant donné la situation entourant la COVID-19, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine n’est plus en mesure d’assurer le suivi des demandes qui seront soumises et ce, jusqu’à nouvel ordre. À la reprise des activités régulières du RCIP, nous pourrons assurer le suivi des demandes reçues. Le RCIP vous remercie de votre compréhension.

COMMENTAIRES - Sciences humaines

Étiquette
COMMENTAIRES
Code mnémonique
COM
Nom de zone
  • Narrative
  • Commentaires
Définition
Cette zone contient des commentaires, des récits et de l'information contextuelle sur l'objet. Elle peut contenir aussi le nom de personnes, d'organismes, de lieux et d'événements relatifs à l'histoire de l'objet, des commentaires liés à l'interprétation ou la conservation, le texte d'une étiquette murale, la notice d'un catalogue, etc.
Statut
Zone fortement recommandée pour contribution à Artefacts Canada.
Rubrique
ZONES RELATIVES À LA DESCRIPTION DE L'OBJET
Commentaires
Une mise à jour de cette zone a été effectuée en mai 2010. Les règles d'introduction des données ont été précisées et harmonisées avec celles proposées dans l'ouvrage Cataloging Cultural Objects: A Guide to Describing Cultural Works and Their Images. Par Murtha Baca, Patricia Harpring, Elisa Lanzi, Linda McRae et Ann Whiteside. Visual Resources Association. Chicago: American Library Association, 2006. Site Web: http://www.vrafoundation.org/ccoweb/index.htm (consulté le 2010-03-05). Cette zone a été ajoutée à Artefacts Canada en 2009, suivant les recommandations des groupes de travail sur les normes du RCIP.
Règles d'intro
Inscrire les commentaires, les récits ou l'information contextuelle en relation avec l'objet. Commenter toutes les caractéristiques prédominantes de l’objet ou sa portée historique. Ces caractéristiques peuvent être en lien avec l’importance, la fonction ou le sujet de l’objet. Inscrire seulement l’information qui n’est pas déjà décrire dans d’autres zones. Consigner l’information en texte suivi et naturel, en utilisant des phrases complètes. L’information doit être présentée par ordre d’importance, chronologiquement ou du plus général au particulier, selon l’objet. Autrement, fournir l’information dans l’ordre suivant : qu’est-ce que cet objet (type, sujet, style), qui en est responsable, où et quand a-t-il été fabriqué ? Inscrire cette information uniquement si elle est appropriée pour l’objet catalogué et qu’on ne la retrouve pas déjà dans d’autres zones. Utiliser les majuscules au début des phrases et pour les noms propres. N’inscrivez pas d’abréviation. Rédiger les commentaires dans la langue de l’enregistrement. Utiliser les signes de ponctuation applicables. Les termes importants pour le repérage de l’information devraient également être consignés dans d’autres zones indexées de l’enregistrement.
Règles de catalogage
Pour la description physique de l'objet, se reporter à Description (DE).
Type de données
Chaîne alphanumérique
Exemples
  • This radio was purchased for $38.50 from the Dupuis Frères summer 1948 catalogue.
  • George Smith said his grandfather used this as a leather hammer.
  • This harrow was introduced at the 1976 Saskatchewan Farm Progress Show.
  • Ce radio a été commandé dans le catalogue de l’été 1948 du magasin Dupuis et Frères.
  • Pierre Bélanger a affirmé que son grand-père s'en servait comme marteau.
Discipline
  • Histoire
  • Ethnologie
Source
  • Groupe de travail en histoire
  • Groupe de travail en ethnologie
  • Cataloging Cultural Objects: A Guide to Describing Cultural Works and Their Images. Par Murtha Baca, Patricia Harpring, Elisa Lanzi, Linda McRae et Ann Whiteside. Visual Resources Association. Chicago: American Library Association, 2006. Pages 247-251. Site Web: http://www.vraweb.org/ccoweb/cco/about.html (accessed 2013-10-28).
Étiquette en anglais
NARRATIVE
Code mnémonique en anglais
NAR

Coordonnées de cette page web
Date de modification: