Conseils pour la recherche

Sur cette page

Structure et contenu de la base de données

L'information pour chaque fiche descriptive d'objet dans le Dictionnaire descriptif et visuel d'objets de Parcs Canada est structurée en 10 champs :

Catégorie
Nom normalisé de la catégorie
Classe
Nom normalisé de la classe
Appellation française
Dénomination française de l'objet
Autre(s) appellation(s)
Autres désignations de l'objet, incluant des régionalismes, des anglicismes, des archaïsmes, etc.
Appellation anglaise
Dénomination anglaise de l'objet
Genre grammatical
Genre grammatical du terme utilisé pour nommer l'objet
Code de nomenclature
Code de nomenclature de Parcs Canada
Définition
Définition de l'objet, incluant une description d'éléments physiques (ce qu'est l'objet) et la description de la fonction originelle de l'objet (ce à quoi sert l'objet)
Ne pas confondre avec
L'objet ne doit pas être confondu avec ces autres termes qui sont aussi décrits dans le dictionnaire
Statut
Statut de validation de l'entrée par Parcs Canada

Seuls les champs ayant du contenu sont affichés dans une fiche descriptive d'objet. Si une illustration est disponible, elle s'affiche automatiquement avec l'information sur l'objet.

Par exemple, voici la fiche descriptive pour le terme « canapé ».

Exemple d'une fiche descriptive d'objet
CANAPÉ
Catégorie : AMEUBLEMENT ET DÉCORATION
Classe : B060 : MOBILIER
Appellation française : CANAPÉ
Autre(s) appellation(s) : chesterfield, divan, méridienne, sofa.
Appellation anglaise : SETTEE
Genre grammatical : m
Code de nomenclature : 02-00209
Définition : Siège rembourré, généralement à trois places délimitées par un élément du dossier ou du siège.

Placé dans le salon, permet à plusieurs personnes de s’asseoir.

Ne pas confondre avec : Banc à dossier (B060:02-00210), causeuse (B060:02-00197),chaise longue (B060:02-00196), ottomane (B060:02-00199),sofa (B060:02-00213).
Statut : validé


Modes de consultation de la base de données

L'utilisateur du Dictionnaire descriptif et visuel d'objets a le choix entre trois modes de consultation :


Recherche par mots clés

L'utilisateur peut taper un mot clé dans la boîte de recherche. Le système va extraire toutes les fiches contenant le terme de recherche, que ce dernier figure dans les champs Appellation française, Autre(s) appellation(s), Définition ou Ne pas confondre avec. Automatiquement, la recherche s'effectue simultanément sur le contenu de ces mêmes champs dans l'autre langue (English Term, Other designations, Definition and Do not confuse with).

Exemple : corsage

Cliquer sur « Recherche ». Une liste des objets pour lesquels on trouve le terme « corsage » dans l'un de ces champs s'affiche, par ordre alphabétique des appellations françaises. Lorsqu'une illustration de l'objet est disponible, elle est présentée avec l'information dans la fiche.

Lorsqu'aucun résultat ne correspond au terme recherché, l'utilisateur obtient alors le message « Aucun objet trouvé » et peut lancer une nouvelle recherche.

La recherche par mots clés peut également s'effectuer sur la racine tronquée d'un terme suivi d'un astérisque (*).

Exemple : cors*

Ce mode de recherche peut s'avérer utile lorsque l'orthographe exacte ou ses variantes ne sont pas connues.

L'utilisation de l'astérisque permet également de chercher tant les termes au singulier que ceux au pluriel. Ainsi, pour obtenir tous les types de « ciseaux », il faut soit inscrire « ciseau ciseaux » dans la boîte de recherche, soit utiliser l'astérisque, « ciseau* ».

Veuillez noter que la recherche par mots clés porte exclusivement sur le terme ou la partie du terme inscrit, sans aucune forme d'expansion de la recherche telle qu'une association automatique à la forme plurielle ou à des synonymes. Par contre, la recherche est insensible à la casse et aux accents. Par exemple rechercher « echarpe » revient au même que rechercher « écharpe » ou « ECHARPE ».

Notez également que la recherche sur les termes composés exige l'utilisation des guillemets pour extraire uniquement les fiches contenant ce terme. L'absence de guillemets ramènera un résultat de recherche incluant toutes les fiches contenant le terme composé ainsi que les fiches contenant l'un ou l'autre des mots dans ce terme composé.

Exemple : abat-jour

Une recherche sur ce terme sans guillemets ramène un résultat de 9 fiches trouvées, c'est-à-dire toutes les fiches contenant les termes abat-jour, abat ou jour.

Exemple : "abat-jour"

Par contre, une recherche sur ce terme placé entre guillemets ramène un résultat de 2 fiches trouvées, c'est-à-dire exclusivement les fiches contenant le mot composé abat-jour.



Exploration des catégories / classes

L'utilisateur peut faire une recherche par exploration de la liste des catégories et des classes. Pour ce faire, il faut cliquer sur « Parcourir les catégories/classes » à partir du menu de gauche à l'écran.

Une liste des catégories est présentée. L'utilisateur peut accéder à la définition d'une catégorie en cliquant sur la flèche devant le nom de la catégorie. Les définitions de toutes les catégories peuvent être affichées en utilisant le bouton « Afficher tout ».

Pour explorer le contenu d'une catégorie, il suffit de cliquer sur le lien en bas de la définition. La liste des classes (ou sous-catégories) dans cette catégorie est alors présentée sur la page suivante. La définition complète de chaque classe s'affiche en cliquant sur la flèche.

L'utilisateur peut explorer le contenu d'une classe en suivant le lien dans la définition. La liste de tous les termes dans cette classe est présentée, par ordre alphabétique, dix fiches à la fois. Au besoin, cliquer sur « Afficher tout » pour afficher toutes les fiches sur une même page. Sélectionner les fiches à consulter en cliquant dans les boîtes à cocher appropriées puis en appuyant sur le bouton « Ajouter à ma sélection ». Cliquer sur la page 2 et continuer de sélectionner des fiches. Une fois que toutes les fiches voulues auront été sélectionnées, cliquer sur « Voir la sélection » pour afficher les fiches détaillées et comparer les fiches sélectionnées à ce point.



Exploration de l'index alphabétique

L'utilisateur peut faire une recherche par consultation de l'index des termes. Pour ce faire, il faut cliquer sur « Parcourir l'index A-Z » à partir du menu de gauche à l'écran.

Il suffit de cliquer sur une lettre de l'alphabet pour explorer, par ordre alphabétique, l'index de tous les termes qui commencent par cette lettre, peu importe la catégorie ou la classe à laquelle ce terme appartient.

Généralement, les termes composés en anglais sont entrés dans l'ordre inverse. Par exemple, le terme « Hearing Aid » est entré sous la forme inversée « Aid, hearing ». Conséquemment, ce terme composé sera accessible sous la lettre « A » et non sous la lettre « H ».


Coordonnées de cette page web
Date de modification :