Harmonisation de Nomenclature 4.0 et du Dictionnaire descriptif et visuel d’objets de Parcs Canada

Recherche

août 2017

Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), Parcs Canada et l’American Association for State and Local History (AASLH) se sont entendus pour harmoniser (fusionner) les deux normes suivantes :

 

  • Nomenclature 4.0 for Museum Cataloging – La plus importante norme de classification et de dénomination d’objets utilisée dans les musées de l’Amérique du Nord (et dans les systèmes commerciaux de gestion des collections) pour les collections historiques et ethnologiques. Produite par l’AASLH, Nomenclature est la norme de classification et de désignation d’objets la plus couramment utilisée dans les musées canadiens, même si le document n’existe qu’en anglais.
  • Le Dictionnaire descriptif et visuel d’objets de Parcs Canada (application Web du DDV de Parcs) – Une adaptation bilingue (en français et en anglais) d’une version antérieure de Nomenclature. Il est beaucoup moins exhaustif que Nomenclature 4.0, mais il est complètement bilingue et comprend de nombreuses illustrations ainsi qu’une bibliographie. Il a été spécialement conçu pour les collections de Parcs Canada, mais il est également utilisé dans d’autres musées canadiens.

Consultez une comparaison entre Nomenclature 4.0 et le DDV de Parcs en cliquant sur le lien suivant : http://canada.pch.gc.ca/fra/1443538498065/1443538498068.

Le contenu intégral de la norme harmonisée sera également offert en français. Cette harmonisation et la mise à disposition d’équivalents français bénéficieront à tous les utilisateurs de Nomenclature et du DDV de Parcs. La norme harmonisée combinera les points forts des deux systèmes pour constituer une seule norme bilingue et illustrée pour tous les musées de l’Amérique du Nord ayant des collections historiques et ethnologiques.

Le groupe de travail de Nomenclature (le Nomenclature Task Force, qui est composé de représentants de Parcs Canada et du RCIP, parmi de nombreuses autres organisations) aura la responsabilité de gérer et de maintenir à jour la norme harmonisée. Le RCIP a reçu la permission de l’éditeur de Nomenclature (Rowman & Littlefield) de publier la norme en ligne comme outil de référence gratuit – Nomenclature for Museum Cataloging (titre en français à déterminer).

La nouvelle application Web Nomenclature for Museum Cataloging (comprenant l’ensemble de Nomenclature 4.0, le vocabulaire harmonisé du DDV de Parcs et les nouveaux équivalents français) remplacera l’application existante du DDV de Parcs qu’héberge présentement le RCIP. Le DDV de Parcs restera en ligne pendant un certain temps, mais étant donné qu’il n’est plus mis à jour par Parcs Canada, il sera éventuellement mis hors service.

Les utilisateurs du DDV de Parcs qui souhaitent adopter Nomenclature for Museum Cataloging trouveront un système de classification très semblable ainsi que la plupart des termes qu’ils connaissent déjà grâce au DDV de Parcs. Cependant, certains termes ont été changés, déplacés ou supprimés, et quelques classifications présentent de légères différences. Pour vous aider durant la transition :

  • Nomenclature for Museum Cataloging comprendra le numéro d’identification du DDV de Parcs pour les termes et la classification, et ces numéros seront cherchables. Vous pourrez utiliser ces numéros pour repérer les termes du DDV de Parcs dans le nouveau système.
  • Le RCIP offrira un outil de mise en correspondance entre les classifications du DDV de Parcs et la nouvelle norme harmonisée.

La nouvelle norme harmonisée Nomenclature for Museum Cataloging devrait être lancée en 2018. Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec heather.dunn@canada.ca ou madeleine.lafaille@canada.ca.

>> English Version

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Pinterest

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Défi-réponse

Date de modification :