Nomenclature : une nouvelle ressource en ligne pour les catalogueurs des musées

Recherche

février 2018

Le Nomenclature Task Force (groupe de travail sur Nomenclature) de l’American Association for State and Local History (AASLH), le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) et Parcs Canada ont collaboré à la production d’une nouvelle version bilingue, illustrée et en ligne de la norme Nomenclature pour le catalogage des objets de musée! Cette ressource, qui sera accessible à l’automne 2018, permettra aux utilisateurs de consulter et de parcourir gratuitement Nomenclature en anglais ou en français.

Le site Web de Nomenclature sera la version la plus à jour de cette norme du même nom. Il comprendra notamment :

  • la totalité de la norme Nomenclature 4.0 publiée en 2015 par Rowman & Littlefield;
  • une version française intégrale contenant des termes fournis par Parcs Canada et le RCIP;
  • une terminologie, des définitions et des illustrations ajoutées au moyen d’un processus d’harmonisation* avec une norme complémentaire, le Dictionnaire descriptif et visuel d’objets de Parcs Canada (DDV Parcs);
  • une bibliographie qui aidera les musées à trouver des ressources supplémentaires pour le catalogage de types d’objets précis;
  • des lignes directrices et des conseils sur l’utilisation du système Nomenclature.

* Consulter Harmonisation de Nomenclature 4.0 et du Dictionnaire descriptif et visuel d’objets de Parcs Canada.

Cette version illustrée et entièrement bilingue de Nomenclature permettra aux musées de chercher des termes et de parcourir la structure hiérarchique.

Le groupe de travail sur Nomenclature (qui comprend des représentants de nombreuses organisations, dont Parcs Canada et le RCIP) continuera d’élaborer et de tenir à jour la norme Nomenclature en consultation avec les musées qui s’en servent. Des mises à jour seront apportées régulièrement dans la ressource en ligne afin que les organisations puissent rester au fait de la norme.

Le RCIP prévoit rendre publiques, en 2020, les données de Nomenclature à titre de données ouvertes liées dans le cadre d’une licence Open Data Commons. Les données de Nomenclature pourront ainsi être téléchargées et utilisées gratuitement à cette date.

Veuillez communiquer avec Paul Bourcier (PBourcier@themosh.org) du groupe de travail sur Nomenclature de l’AASLH, avec Heather Dunn (heather.dunn@canada.ca) ou Madeleine Lafaille (madeleine.lafaille@canada.ca) du RCIP, ou avec Jean-Luc Vincent (Jean‑Luc.Vincent@pc.gc.ca) de Parcs Canada si vous désirez obtenir d’autres renseignements.

 

>> English Version

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Pinterest

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Défi-réponse

Date de modification :