La norme Spectrum 5.0 est maintenant offerte en français

Recherche

octobre 2019

Spectrum est une norme britannique de gestion des collections. Les musées du monde entier l’utilisent à diverses fins, que ce soit pour leurs activités quotidiennes, comme le déplacement d’objets et la tenue à jour des dossiers d’emplacement, ou leurs activités occasionnelles, comme la mise à jour de la couverture d’assurance.

Grâce à une entente de partenariat avec Collections Trust, la version la plus récente de la norme, soit Spectrum 5.0, a été traduite en français par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Le RCIP recommande aux musées canadiens d’utiliser Spectrum 5.0. Elle contient 21 procédures, marches à suivre et diagrammes qui faciliteront le travail de gestion des collections muséales.

Il est à noter que la traduction n’a pas été adaptée au contexte canadien; par exemple, lorsqu’il est question de contacter certains organismes, qui sont britanniques. Les musées canadiens doivent donc trouver des organismes comparables dans leur province ou territoire.

Il est possible de télécharger gratuitement la norme Spectrum depuis le site Web de Collections Trust ou d’acheter une version imprimée à partir de la boutique en ligne.

Contacter Heather Dunn ou Nathalie Guénette pour obtenir plus de renseignements.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Pinterest

Laisser un commentaire

Défi-réponse

Date de modification: