Conseils pour la recherche

Recherche

Entrez le nom complet ou une partie du nom d'un artiste dans la zone de recherche. Vous pouvez remplacer le prénom ou le nom de famille par un astérisque. Par exemple :

  • Jean Paul Riopelle
  • Riopelle, Jean Paul
  • Riop*
  • Riopelle, J*

Cliquez sur le bouton « Recherche ». Les résultats de la recherche s'afficheront au bas de la page.

Recherche avancée

La recherche avancée est conçue pour tirer parti de la profusion de renseignements dans la base de données pour aider les chercheurs à compiler une liste des artistes qui répondent à des critères déterminés. Par exemple, la base de données peut être utilisée pour restreindre la recherche aux femmes photographes œuvrant à Vancouver, aux sculpteurs recensés au Canada à partir de , ou aux artisans travaillant en Saskatchewan au XXe siècle.

La base de données comprend des fiches sur plus de 55 000 artistes. Chacune de ces fiches peut comprendre jusqu'à 25 champs comme : artiste ou artisan, autres noms de l'artiste, nationalité, références, statut de l'autorité, technique, sexe, date de l'adresse, ville de l'adresse, province de l'adresse, pays de l’adresse, date de naissance, ville natale, province natale, pays natal, date de décès, ville de décès, province de décès, pays de décès, lieu du dossier, contributeurs, remarques, date de création de la fiche, date de modification de la fiche et numéro de la fiche. Un grand nombre de ces champs peuvent permettre de restreindre la recherche à un groupe d'artistes répondant à certains critères.

Par exemple, pour obtenir une liste des femmes photographes œuvrant à Vancouver, un chercheur pourra saisir la requête suivante dans le formulaire de recherche avancée :

  1. Dans la section « Lieux géographiques », choisir « Lieu de l’adresse » dans le menu déroulant. Entrer « Vancouver » dans la zone de recherche.
  2. Sélectionner « Féminin » dans le menu déroulant « Sexe ».
  3. Sélectionner « Photographie » dans le menu déroulant « Technique ».
  4. Cliquer sur le bouton « Recherche ».

Comme autre exemple, le chercheur qui souhaite obtenir une liste de fiches du Musée des beaux-arts du Canada sur les sculpteurs recensés au Canada à partir de peut procéder de la façon suivante :

  1. Dans la section « Lieux géographiques », choisir « Lieu de l’adresse » dans le menu déroulant. Entrer « Canada » dans la zone de recherche.
  2. Dans la section « Dates », sélectionner « Année de l'adresse », et choisir l'opérateur « plus grand que » dans le menu déroulant et entrer « ».
  3. Sélectionner « Sculpture » dans le menu déroulant « Technique ».
  4. Sélectionner « Musée des beaux-arts du Canada » dans le menu déroulant « Lieu du dossier ».
  5. Cliquer sur le bouton « Recherche ».

Affichage

Les résultats de la recherche s'affichent sous forme de liste. Pour consulter une fiche au complet, cliquez sur le nom de l'un des artistes apparaissant dans la liste. Pour revenir aux résultats de la recherche, il suffit de cliquer sur « Retour à la liste ».

Parcourir l’index

Le fait de Parcourir l'index vous permet de consulter le contenu de l'index des champs suivants :

  • Nom de l’artiste ou de l’artisan
  • Nationalité

Parcourir l’index vous permet de consulter toutes les variantes correspondant à un nom ou une nationalité, et ainsi vous assurer que vous effectuez une recherche exhaustive. Vous pourrez également voir toutes les données contenues dans ces champs.

Contrairement à la recherche simple ou avancée, qui aboutit à une liste de noms d'artistes, parcourir l’index vous permet d'obtenir une liste de termes issus de l'index que vous êtes en train de consulter. Par exemple, si vous consultez l'index « Nationalité », vous obtiendrez des termes provenant de cet index. Cliquez sur l'un des termes obtenus pour lancer une recherche afin d’obtenir les fiches contenant ce terme.


Coordonnées de cette page web
Date de modification :