Calculateur des dommages causés par la lumière

Le calculateur des dommages causés par la lumière fournit une estimation de la détérioration des couleurs exposées à la lumière, selon les meilleures données disponibles. Il existe plusieurs sources d'incertitude :

  • ambiguïté de l'identification des colorants de l'objet;
  • données imprécises liées à la détérioration des colorants;
  • inexactitude de la représentation des couleurs sur un écran d'ordinateur.

Malgré ces incertitudes, le calculateur peut indiquer une vaste gamme de sensibilité des objets colorés et l'influence des expositions sur l'aspect futur de collections. L'outil présente un échantillon des couleurs originales et altérées sur l'écran d'ordinateur. Comme certains écrans et plusieurs projecteurs d'ordinateurs ne permettent pas de distinguer les petites variations de couleur, la hauteur des échantillons pour les couleurs altérées change en fonction de la détérioration.

Le calculateur des dommages causés par la lumière a trois utilisations différentes. Les trois calculateurs sont les suivants :

  1. Détérioration d'un colorant

Ce calculateur permet d'estimer la détérioration d'un seul colorant selon une seule série de conditions. Pour ceux qui s'intéressent à la mesure scientifique de la détérioration, la valeur ΔE est fournie.

  1. Détérioration d'un colorant selon trois scénarios différents

Ce calculateur permet une comparaison côte à côte des couleurs détériorées selon trois scénarios différents.

  1. Détérioration des couleurs d'une collection d'objets

Ce calculateur permet d'estimer la détérioration d'un ensemble de couleurs, notamment dans des collections muséales classiques (textiles ou aquarelles) ou des ensembles de couleurs au sein du même objet (par exemple, les trois teintures d'une photo couleur).

Vous voulez en savoir plus?

Faites la visite virtuelle intitulée Tour of the Canadian Conservation Institute's Online Light Damage Calculator (en anglais seulement) de Stefan Michalski, scientifique principal en conservation, Services de conservation. Présentée par Connecting to Collections Online Community.

Pour plus d'information au sujet de la lumière, veuillez consulter la page Agent de détérioration : Lumière, ultraviolet et infrarouge. Pour tout problème ou erreur concernant le contenu du Calculateur des dommages causés par la lumière, veuillez contacter l'ICC.

Date de modification :