Avis
L’Institut canadien de conservation a repris la plupart de ses activités.
Veuillez noter que les restrictions liées à la COVID-19 peuvent avoir un impact sur notre capacité à livrer nos services et à accéder à l’édifice de l’ICC. Toutefois, nous évaluerons toute nouvelle demande en fonction de son degré d’urgence et de sa date de réception. En procédant ainsi, nous pouvons servir nos clients de manière équitable. Aussi, prenez note que les délais de réponse pourraient être plus longs qu’à l’habitude.
La capacité d’effectuer les services en personne ou sur le terrain dépendent des restrictions liées à la Covid-19 émises par les autorités de santé publique locales et par le gouvernement du Canada envers ses employés. Ces restrictions ont un impact sur les déplacements et la capacité d’accéder à divers sites ou bâtiments.
Nous nous excusons des inconvénients que cela pourrait occasionner et vous remercions de votre compréhension.
Calculateur des dommages causés par la lumière
Le calculateur des dommages causés par la lumière fournit une estimation de la détérioration des couleurs exposées à la lumière, selon les meilleures données disponibles. Il existe plusieurs sources d'incertitude :
- ambiguïté de l'identification des colorants de l'objet;
- données imprécises liées à la détérioration des colorants;
- inexactitude de la représentation des couleurs sur un écran d'ordinateur.
Malgré ces incertitudes, le calculateur peut indiquer une vaste gamme de sensibilité des objets colorés et l'influence des expositions sur l'aspect futur de collections. L'outil présente un échantillon des couleurs originales et altérées sur l'écran d'ordinateur. Comme certains écrans et plusieurs projecteurs d'ordinateurs ne permettent pas de distinguer les petites variations de couleur, la hauteur des échantillons pour les couleurs altérées change en fonction de la détérioration.
Le calculateur des dommages causés par la lumière a trois utilisations différentes. Les trois calculateurs sont les suivants :
Ce calculateur permet d'estimer la détérioration d'un seul colorant selon une seule série de conditions. Pour ceux qui s'intéressent à la mesure scientifique de la détérioration, la valeur ΔE est fournie.
Ce calculateur permet une comparaison côte à côte des couleurs détériorées selon trois scénarios différents.
Ce calculateur permet d'estimer la détérioration d'un ensemble de couleurs, notamment dans des collections muséales classiques (textiles ou aquarelles) ou des ensembles de couleurs au sein du même objet (par exemple, les trois teintures d'une photo couleur).
Vous voulez en savoir plus?
Faites la visite virtuelle intitulée Tour of the Canadian Conservation Institute's Online Light Damage Calculator (en anglais seulement) de Stefan Michalski, scientifique principal en conservation, Services de conservation. Présentée par Connecting to Collections Online Community.
Pour plus d'information au sujet de la lumière, veuillez consulter la page Agent de détérioration : Lumière, ultraviolet et infrarouge. Pour tout problème ou erreur concernant le contenu du Calculateur des dommages causés par la lumière, veuillez contacter l'ICC.