Search tips

Search

Top of page

Enter a term in the search box.

For example:

  • Riopelle
  • chair

Click on the "Search" button.

Search "all words", "any word"

Top of page

If the term contains more than one word, you must specify whether you want to find all the records that contain one or the other of the words by choosing the "Any word" radio button, or only the records that contain all the words by choosing the "All words" radio button.

Note: there is no way to search for an exact phrase such as "high chair".

For example:

  • "high chair" with the selection "All words", will find all records that contain the word "chair" AND the word "high"
  • "high chair" with the "Any word" selection, will find all records that contain the word "chair" OR the word "high"

Advanced search

Top of page

Advanced search allows you to combine multiple search criteria in the same search. Select the field or group of fields to search and enter the keyword or phrase you want to find. Add as many search lines as you need to refine your search using the "Add criteria line" button. To delete a criteria line, simply select the x under "Delete ".

For example:

  • Select "All fields for What" and enter the keyword "house" to find all the records that contain this term in any of the fields grouped under this criterion.
  • Select the "Artist/Maker" field in the "All fields for Who" group and enter the name "Riopelle" in the search box. Add a criteria line, choose the AND operator, select the "Institution" field in the "All fields for Where" group and enter "National Gallery of Canada" in the search box to find all the works from Riopelle in this museum.

Field groupings

Top of page

Fields are grouped into five question groups: what, where, who, when and how. Thus doing a search with "Ottawa" in "---- All fields for Where ----" is the equivalent of a search in the field "Institution" OR in the fields "Place of origin" OR in the fields "Place of use".

Some of these fields also include other fields; thus "Place of origin" includes Origin-Continent, Origin-Country, Origin-Province, Origin-District and Origin-Municipality. The list below shows the fields in each group under each question .

Filter Fields
----- All fields for What -----
Accession Number Accession Number
Object Name Object Name, Object Type and Alternate Object Name
Classification Classification, Group, Category and Sub-Category
Title Title
Description Description
History of Use History of Use
Subject/Image Subject/Image
Cultural Context Cultural Context
----- All fields for Where -----
Institution Institution
Place of Origin Origin-Continent, Origin-Country, Origin-Province, Origin-District and Origin-Municipality
Place of Use Use-Continent, Use-Country, Use-Province, Use-Municipality and Institution Province
----- All fields for Who -----
Artist/Maker Artist, Maker or Designer and Other Artist
Manufacturer Manufacturer
Merchant Merchant
Cultural Context Cultural Context
Provenance Provenance
----- All fields for When -----
Production Date Begin Date and End Date
Period Period
School/Style School/Style
----- All fields for How -----
School/Style School/Style
Technique Technique
Material Material
Medium Medium
Support Support

Search by words with AND / OR or by exact phrase

Top of page

Each field in the advanced search performs an exact phrase search by default. Thus, if you type in the field "---- All fields for What ---", the key phrase "high chair", you will retrieve 103 records that contain the exact phrase "high chair".

To find all records that contain the words "chair" and "high", add in the field "---- All fields for What ---", the keyword "chair", add a criteria line with the "AND" operator, the "---- All fields for What ---" field and the "high" keyword. This will retrieve 780 records containing both the word "chair" and the word "high".

To find all records that contain the word "chair" or the word "high", you must enter the field "---- All fields for What ---", the keyword "chair", add a criteria line with the "OR" operator, the "---- All fields for What ---" field and the "high" keyword. This will retrieve 32,591 records containing either the word "chair" or the word "high".

Extended search with *

Top of page

The search can also be done on the truncated root of a term followed or preceded by an asterisk (*).

For example:

  • wat* to search for all watches, watercolours, waterers
  • *portrait to find all portraits and self-portraits
  • *polo to find polo and waterpolo but not apology.
  • *polo* to find polo, waterpolo and apology.

Search on the records of a regional network

Top of page

To limit your searches to records contributed by members of a regional network, simply select the network name from the drop-down menu.

For example:

  • Info-Muse (users of the Info-Muse Network of the Société des musées du Québec)
  • Novamuse (contributors to Novamuse Network in Nova Scotia)

Sort the results

Top of page

You can sort the results by selecting the field on which to sort. Open the drop-down menu in the "Select a sort option" box, select a field and press the "Go" button. The records will be presented in the alphabetical order of the terms contained in this field. Records with no value for the chosen sort field are put at the end of the list.

Display results

Top of page

The search results will be displayed as a list by default. Using the two icons in the upper right-hand corner of the search results, you can choose between displaying the results as a list or a grid view. If you want to obtain only records which include images, click the box "Only records with images" in the search criteria area

Search with accents and capital letters

Top of page

Diacritic and uppercase characters are ignored by the search. Thus searching for "École", "école", "ecole" or "ECOLE" gives the same result.


Contact information for this web page
Date modified:

Conseils pour la recherche

Recherche

Haut de la page

Entrez un terme dans la boîte de recherche.

Par exemple :

  • Riopelle
  • Chaise

Cliquez sur le bouton « Recherche ».

Recherche «tous les mots», «n’importe quel mot»

Haut de la page

Si le terme contient plus d’un mot, vous devez préciser si vous souhaitez trouver tous les enregistrements qui contiennent l’un ou l’autre des mots en choisissant le bouton radio « N'importe quel mot », ou encore seulement les enregistrements qui contiennent tous les mots en choisissant le bouton radio « Tous les mots ».

Note : il n’y pas de moyen de chercher une phrase exacte de mots tel que « chaise haute ».

Par exemple :

  • « chaise haute » avec la sélection « Tous les mots », va trouver tous les enregistrements qui contiennent le mot « chaise » ET le mot « haute »
  • « chaise haute » avec la sélection « N’importe quel mot », va trouver tous les enregistrements qui contiennent le mot « chaise » OU le mot « haute »

Recherche avancée

Haut de la page

La recherche avancée vous permet de combiner plusieurs critères de recherche au cours de la même recherche. Sélectionnez le champ ou le groupe de champs à chercher puis entrez le mot clé ou la phrase que vous souhaitez y trouver. Ajoutez autant de ligne de recherche que vous voulez pour raffiner votre recherche en utilisant le bouton « Ajouter une ligne de critères ». Pour effacer une ligne de critère, simplement sélectionner le x sous « Effacer ».

Par exemple :

  • Sélectionnez « Tous les champs pour Quoi » et entrez le mot clé « maison » afin de trouver tous les enregistrements qui contiennent ce terme dans l’un ou l’autre des champs regroupés sous ce critère.
  • Sélectionnez le champ « Artiste ou artisan » dans le groupe « Tous les champs pour qui » et entrez le nom « Riopelle » dans la boîte de recherche. Ajoutez une ligne de critères, choisissez l’opérateur ET, sélectionnez le champ « Établissement » dans le groupe « Tous les champs pour où » et entrez « Musée des beaux-arts de Montréal » dans la boîte de recherche afin de trouver toutes les œuvres de Riopelle à ce musée.

Regroupements de champs

Haut de la page

Les champs sont regroupés en cinq groupes de question : quoi, où, qui, quand et comment. Ainsi faire une recherche avec « Ottawa » dans « ----Tous les champs pour Où ---- » est l’équivalent d’une recherche dans le champ « Établissement » OU dans les champs « Lieu d’origine » OU dans les champs « Lieu d’utilisation ».

Certains de ces champs regroupent également d’autres champs; ainsi « Lieu d’origine » inclut le continent d’origine, le pays d’origine, la province d’origine, le district d’origine et la municipalité d’origine. La liste ci-dessous montre les champs dans chacun des regroupements sous chaque question.

Caption text
Filtre Champs
-----Tous les champs pour Quoi-----
Numéro d'accession Numéro d'accession
Nom de l'objet Nom de l’objet, type de l’objet et autre nom de l’objet
Classification de l'objet Classification de l’objet, groupe de l’objet, catégorie de l’objet et sous-catégorie de l’objet
Titre Titre
Description Description
Fonctions Fonctions
Sujet ou image Sujet ou image
Contexte culturel Contexte culturel
----- Tous les champs pour Où -----
Établissement Établissement
Lieu d'origine Continent d’origine, pays d’origine, province d’origine, district d’origine et municipalité d’origine
Lieu d'utilisation Continent d’utilisation, pays d’utilisation, province d’utilisation, municipalité d’utilisation et province de l’établissement
----- Tous les champs pour Qui -----
Artiste ou artisan Artiste, artisan ou concepteur et autre artiste
Fabricant Fabricant
Nom du marchand Nom du marchand
Contexte culturel Contexte culturel
Provenance Provenance
----- Tous les champs pour Quand -----
Date de production Date de début de production et date de fin de production
Période Période
École ou style École ou style
----- Tous les champs pour Comment -----
École ou style École ou style
Technique de fabrication Technique de fabrication
Matériaux Matériaux
Médium Médium
Support Support

Recherche par mots avec ET/OU ou par phrase exacte

Haut de la page

Chaque champ de la recherche avancée exécute une recherche par phrase exacte. Ainsi, si vous saisissez dans le champ « ---- Tous les champs pour Quoi--- », la phrase clé « chaise haute », vous trouverez les 145 enregistrements qui contiennent la phrase exacte « chaise haute ».

Pour trouver tous les enregistrements qui contiennent les mots « chaise » et « haute », il faut ajouter dans le champ « ---- Tous les champs pour Quoi--- », le mot clé « chaise », ajouter une ligne de critère avec l’opérateur « ET », le champ « ---- Tous les champs pour Quoi---» et le mot clé « haute ». Ceci vous ramènera 288 enregistrements contenant à la fois le mot « chaise » et le mot « haute ».

Pour trouver tous les enregistrements qui contiennent le mot « chaise » ou le mot « haute », il faut entrer dans le champ « ---- Tous les champs pour Quoi--- », le mot clé « chaise », ajouter une ligne de critère avec l’opérateur « OU », le champ « ---- Tous les champs pour Quoi---» et le mot clé « haute ». Ceci vous ramènera plus de 14 900 enregistrements contenant soit le mot « chaise » soit le mot « haute ».

Recherche étendue avec *

Haut de la page

La recherche peut également s'effectuer sur la racine tronquée d'un terme suivie ou précédée d'un astérisque (*).

Par exemple :

  • chap* pour chercher tous les chapeaux et les chapelets ;
  • *portrait pour trouver tous les portraits et autoportraits ;
  • *polo pour trouver polo et waterpolo mais pas apology ;
  • *polo* pour trouver polo, waterpolo et apology.

Recherche sur les fiches d’un réseau régional

Haut de la page

Pour limiter vos recherches aux enregistrements contribués par les membres d’un réseau régional, il suffit de sélectionner le nom du réseau dans le menu déroulant.

Par exemple :

  • Info-Muse (les usagers du Réseau Info-Muse de la Société des musées du Québec)
  • Novamuse (les contributeurs au réseau Novamuse en Nouvelle-Écosse)

Trier les résultats

Haut de la page

Vous pouvez trier les résultats obtenus en sélectionnant le champ sur lequel effectuer le tri. Ouvrez le menu déroulant dans la boîte « Choisir une option de tri », sélectionner un champ puis appuyez sur le bouton « Aller ». Les enregistrements seront présentés suivant l’ordre alphabétique des termes contenus dans ce champ. Les enregistrements n’ayant pas de valeur pour le champ de tri choisi sont mis à la fin de la liste.

Affichage des résultats

Haut de la page

Les résultats de la recherche s'afficheront plus bas sous forme de liste. À l’aide des deux icones dans le coin supérieur droit des résultats de recherche, il est possible de choisir entre un affichage des résultats sous forme de liste ou un affichage sous forme de grille. Dans le cas où vous souhaitez obtenir exclusivement les enregistrements qui incluent une ou des images, il faut cliquer dans la case « Enregistrements avec images seulement ».

Recherche avec accents et majuscules

Haut de la page

Les caractères diacritiques et majuscules sont ignorés par la recherche. Ainsi chercher pour « École », « école », « ecole » ou « ECOLE » donne le même résultat.


Coordonnées de cette page web
Date de modification :